Le Parlement Européen a voté la séparation du moteur de recherche du reste de Google !

Google est incontestablement le mastodonte du web pour ne pas dire l’une des entreprises les plus prolifiques de ces dernières années. Le géant de Mountain View a su convaincre en proposant un accès totalement gratuit à ses services. Le plus connu et le plus utilisé est sans doute Google Search, son moteur de recherche.

Ainsi, en Europe, Google domine jusqu’à 90% du marché dans certains pays. Une situation qui n’est pas du goût de ses concurrents qui ont saisi la Commission Européenne en 2010, accusant Google de mettre en avant ses propres services au détriment de ceux des concurrents. Si les accusations portées contre Google étaient approuvées par la Commission Européenne, Google pourrait risquer jusqu’à 6 milliards d’euros d’amende.

L’enquête menée par la Commission Européenne est toujours en cours, mais il y a du nouveau dans cette affaire donc vous parlons régulièrement. Le Parlement Européen a soumis au vote aujourd’hui une motion sur les moteurs de recherche visant à scinder Google en deux, c’est-à-dire dissocier Google Search de ses autres services.

google parlement européen scinder

La commissaire peut maintenant passer à la prochaine étape […] Google aura alors le choix entre le changement ou l’amende. C’est la seule manière de faire bouger les choses. – Ramon Tremosa, député européen, co-auteur de la motion –

Le nom de Google n’est pas explicitement évoqué dans la motion du Parlement mais nul doute que le texte vise l’entreprise américaine. Et les députés européens ont été unanimes, puisque les résultats du vote de la motion sont les suivants : 384 voix pour, contre 56 abstentions et 174 voix contre. Mais le pouvoir du Parlement Européen est limité, il ne peut qu’orienter les décisions de la Commission Européenne, seule décisionnaire.

Le vote de cette mention permettra donc de mettre la pression sur la nouvelle commissaire européenne à la concurrence Margrete Vestager, en charge de l’enquête contre Google et qui semble déterminée à trouver un accord avec la firme californienne.

Un nouveau rebondissement dans cette affaire qui a le don de déplaire aux américains, qui estiment qu’il n’y aucune raison de s’acharner contre Google puisque, comme l’expliquait Business Insider il y a quelques jours, l’internaute peut changer de moteur de recherche à sa guise. Techdirt allait plus loin et déclarait :

Il n’y a aucune vraie raison d’essayer de casser Google, à part parce qu’il très gros et pas du tout européen.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : Google envisage de supprimer le bouton retour

Google envisage de dire adieu au bouton retour avec Android Q. La prochaine version de l’OS mobile est en effet équipée d’un nouveau système de navigation par gestes. Plus radical que celui d’Android Pie, il s’appuie uniquement sur le bouton de navigation…

Traduction de brevets : un virage que les entreprises ne doivent pas rater

Les brevets sont des documents légaux complexes et indispensables aux entreprises quels que soient leurs domaines : ils permettent de réutiliser des droits et de commercialiser des inventions, souvent le fruit d’importants efforts de recherche et de développement. Les formulations…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Des utilisateurs d’iPhone expliquent pourquoi il sont jaloux d’Android

Des utilisateurs d’iPhone ont recensé les principales fonctionnalités d’Android qui manquent sur iOS et qu’ils aimeraient voir débarquer sur le système d’exploitation d’Apple. Personnalisation, LED de notification, Google Assistant, partition d’écran et Always-On rendent jaloux les possesseurs d’iPhone. Si iOS…

Gilet jaune, slip, oignon : voici les 230 nouveaux emojis de 2019

La liste des 230 nouveaux emojis qui vont débarquer sur nos smartphones en 2019 a été publiée par le Consortium Unicode. Coïncidence, nos discussions pourront être agrémentées d’un gilet jaune désormais. Des vêtements (slip), animaux et aliments (oignon) rejoignent aussi…

Android Q : côté nouveautés, à quoi faut-il s’attendre ?

Google devrait dévoiler Android Q à l’occasion de sa conférence Google I/O 2019 qui se tiendra du 7 au 9 mai. Or, on commence déjà à connaître les principales nouvelles fonctionnalités d’Android Q grâce à une série de fuites. Voici…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits du mois de février 2019

Microsoft a publié la liste des jeux gratuits disponibles pour les abonnés Xbox Games With Gold au mois de février 2019. Une sélection qui contient des titres tirés des licences cultes Assassin’s Creed et Star Wars, mais sur Xbox 360.  Comme…

Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications.  Depuis Android 4.0 (Ice…

Android Q : voici les premières images du mode sombre

Mise à jour 18/01/2018 : XDA a publié des captures d’écrans et une vidéo donnant un premier aperçu d’Android Q et de son mode sombre (sur Pixel 3). Vous pouvez les retrouver en fin d’article.  Android Q commence à révéler ses…

Huawei dément être un espion du gouvernement chinois

Ren Zhengfei, le fondateur de Huawei est monté au créneau pour la première fois depuis le début du conflit qui oppose la firme aux pays occidentaux. Ses sorties médiatiques sont très rares mais le contexte actuel est assez préoccupant pour…