Google Now pourra bientôt écouter toutes nos conversations, d’après Sundar Pichai

 

C’est au cours de la dernière conférence de l'Université de Stanford que Sundar Pichai a pris la parole pour faire le bilan et parler de l’avenir, évoquant les futurs projets autour d’Android et des services de Google comme Google Now. Après avoir rappelé que Gmail comptait, à ce jour, pas moins de 750 millions d’utilisateurs et atteindrait bientôt le milliard, on pouvait apprendre que Google Drive comptait 240 millions d'usagers.

Mais l’information la plus intéressante dévoilée par Sundar Pichai est celle concernant Google Now et les futures fonctionnalités de l’assistant personnel de Google qui fera bientôt l’objet d’une nouvelle expérience.

Sundar Pichai Google Now
Sundar Pichai.

Comme l’a expliqué Pichai, cette expérience qui sera menée durant la prochaine conférence consistera à enregistrer les conversations entre les différents participants lors d'une réunion ou d'un rendez-vous professionnel, conversations qui seront ensuite stockées sur les terminaux mobiles. En résumé, Google Now pourra tout écouter et se souvenir de tout, comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec « OK Google ».

A la lecture de ces lignes, on se demande bien évidemment pourquoi implémenter une telle fonction au sein de Google Now quand on sait que n’importe quel smartphone équipé d’un micro et d’une application dédiée peut déjà enregistrer nos conversations ?

Si, pour l’heure, Pichai reste évasif sur la réponse, il prétend néanmoins que le but serait de donner accès à l’utilisateur aux conversations les plus récentes qu’il a eu avec telle ou telle personne de façon à lui fournir une « information contextuelle pertinente ». Si une telle fonctionnalité pourrait avoir une certaine utilité dans le domaine professionnel, quid de la vie privée ? Comment être sûr qu’on ne sera pas espionné en permanence à notre insu ?

Un enjeu qui malheureusement n’a pas été abordé lors de la conférence dont les grandes lignes ont été relayées par le site allemand Heise. Le discours de Sundar Pichai est disponible à la fin de la vidéo ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…