Google Now pourra bientôt écouter toutes nos conversations, d’après Sundar Pichai

C’est au cours de la dernière conférence de l’Université de Stanford que Sundar Pichai a pris la parole pour faire le bilan et parler de l’avenir, évoquant les futurs projets autour d’Android et des services de Google comme Google Now. Après avoir rappelé que Gmail comptait, à ce jour, pas moins de 750 millions d’utilisateurs et atteindrait bientôt le milliard, on pouvait apprendre que Google Drive comptait 240 millions d’usagers.

Mais l’information la plus intéressante dévoilée par Sundar Pichai est celle concernant Google Now et les futures fonctionnalités de l’assistant personnel de Google qui fera bientôt l’objet d’une nouvelle expérience.

Sundar Pichai Google Now
Sundar Pichai.

Comme l’a expliqué Pichai, cette expérience qui sera menée durant la prochaine conférence consistera à enregistrer les conversations entre les différents participants lors d’une réunion ou d’un rendez-vous professionnel, conversations qui seront ensuite stockées sur les terminaux mobiles. En résumé, Google Now pourra tout écouter et se souvenir de tout, comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec « OK Google ».

A la lecture de ces lignes, on se demande bien évidemment pourquoi implémenter une telle fonction au sein de Google Now quand on sait que n’importe quel smartphone équipé d’un micro et d’une application dédiée peut déjà enregistrer nos conversations ?

Si, pour l’heure, Pichai reste évasif sur la réponse, il prétend néanmoins que le but serait de donner accès à l’utilisateur aux conversations les plus récentes qu’il a eu avec telle ou telle personne de façon à lui fournir une « information contextuelle pertinente ». Si une telle fonctionnalité pourrait avoir une certaine utilité dans le domaine professionnel, quid de la vie privée ? Comment être sûr qu’on ne sera pas espionné en permanence à notre insu ?

Un enjeu qui malheureusement n’a pas été abordé lors de la conférence dont les grandes lignes ont été relayées par le site allemand Heise. Le discours de Sundar Pichai est disponible à la fin de la vidéo ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android TV : le Google Play Store s’offre un tout nouveau design

Google déploie une toute nouvelle version du Play Store pour Android TV. Il s’agit d’une refonte substantielle avec un nouveau design plus accrocheur. La nouvelle interface met davantage l’accent sur une suggestion personnalisée des applications pour une meilleure expérience selon…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…