Google Now pourra bientôt écouter toutes nos conversations, d’après Sundar Pichai

C’est au cours de la dernière conférence de l’Université de Stanford que Sundar Pichai a pris la parole pour faire le bilan et parler de l’avenir, évoquant les futurs projets autour d’Android et des services de Google comme Google Now. Après avoir rappelé que Gmail comptait, à ce jour, pas moins de 750 millions d’utilisateurs et atteindrait bientôt le milliard, on pouvait apprendre que Google Drive comptait 240 millions d’usagers.

Mais l’information la plus intéressante dévoilée par Sundar Pichai est celle concernant Google Now et les futures fonctionnalités de l’assistant personnel de Google qui fera bientôt l’objet d’une nouvelle expérience.

Sundar Pichai Google Now
Sundar Pichai.

Comme l’a expliqué Pichai, cette expérience qui sera menée durant la prochaine conférence consistera à enregistrer les conversations entre les différents participants lors d’une réunion ou d’un rendez-vous professionnel, conversations qui seront ensuite stockées sur les terminaux mobiles. En résumé, Google Now pourra tout écouter et se souvenir de tout, comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec « OK Google ».

A la lecture de ces lignes, on se demande bien évidemment pourquoi implémenter une telle fonction au sein de Google Now quand on sait que n’importe quel smartphone équipé d’un micro et d’une application dédiée peut déjà enregistrer nos conversations ?

Si, pour l’heure, Pichai reste évasif sur la réponse, il prétend néanmoins que le but serait de donner accès à l’utilisateur aux conversations les plus récentes qu’il a eu avec telle ou telle personne de façon à lui fournir une « information contextuelle pertinente ». Si une telle fonctionnalité pourrait avoir une certaine utilité dans le domaine professionnel, quid de la vie privée ? Comment être sûr qu’on ne sera pas espionné en permanence à notre insu ?

Un enjeu qui malheureusement n’a pas été abordé lors de la conférence dont les grandes lignes ont été relayées par le site allemand Heise. Le discours de Sundar Pichai est disponible à la fin de la vidéo ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….