[MAJ] Google Now : vous pourrez bientôt contrôler toutes vos applications !

MISE A JOUR DU 16/03/2015 : C’est par la voix de Aparna Chennapragada, chef du management produit Google Now, sur Thenextweb que nous obtenons de nouvelles informations sur les gros chantiers à venir de Google Now. Ce dernier pourra être intégré dans toutes les applications suivant le souhait des développeurs, de quoi renforcer l’omniprésence du super assistant sous Android ?

L’intégration prendra ainsi la forme d’une API mise à la disposition des développeurs. Avec celle-ci, il y aura donc logiquement une multiplication des Google Cards, ces fameuses notifications spécifiques au service qui nous simplifie la vie.

Pas de panique cependant, à priori, comme à son habitude, l’assistant Google scrutera les informations et vos usages (si vous l’avez autorisé) afin de proposer la bonne information, au bon moment. Ce qui permettra de ne pas être submergé par de nouvelles cartes toutes les deux minutes. La disponibilité est annoncé comme prochaine, sans plus de précision.


Google Now est incontestablement un excellent assistant pour smartphone. Mais comme ses concurrents Siri et Cortana, il ne permet que de contrôler les applications natives. Ainsi, impossible de demander par exemple de rechercher un appartement pour le week-end sur l’application AirBnB ou de réserver une chambre d’hôtel via Booking.com. Pour le moment, Google Now vous explique simplement qu’il ne peut accéder à votre requête.

google now controler toutes applications

Et bien, il se pourrait que très bientôt le célèbre assistant de la firme de Mountain View puisse accéder à toutes les applications tierces pour étendre son champ d’action. Une nouvelle fonction qui pourrait permettre à Google de distancer ses concurrents. Ainsi, il sera possible de demander à Google de rechercher une information dans une application bien particulière et même dans toutes les applications liées à un thème.

Par exemple, si vous devez prendre un train à la dernière minute pour Paris vous n’aurez qu’à prononcer « Ok Google, recherche le prochain départ de train pour Paris dans Voyages-sncf » et vous obtiendrez une réponse. Il serait même possible de poursuivre le processus jusqu’à la réservation par exemple.

google now applications tierces

Mieux encore, il sera possible d’effectuer une recherche d’informations sur toutes les applications du smartphone en prononçant simplement « Ok Google Everywhere ». Si vous souhaitez par exemple réserver un restaurant, il ne sera pas obligatoire de spécifier dans quelle application vous souhaitez faire la recherche.

Google recherchera dans toutes les applications faisant référence à des réservations dans un restaurant et proposera plusieurs réponses. Une vraie évolution donc, que beaucoup d’utilisateurs attendent avec impatience. Visiblement Google a de grands projets pour son assistant vocal et semble vouloir aller très loin.

google now controle applications

Pour le moment, nous ne savons pas si la fonction sera activée en France ou non, mais il semble que oui puisque pour bénéficier de ces atouts il suffira aux développeurs d’ajouter quelques lignes de codes dans leur application. Pour pouvoir en profiter, il faudra au moins avoir un smartphone sous Android Jelly Bean. Si ce service arrive en France, quelles applications voudriez-vous vous voir en bénéficier ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…

Spyzie : application de contrôle parental pour Android et iOS

Si vous souhaitez avoir en permanence un oeil sur ce que font vos enfants sur leur smartphone ou tablette, les solutions sont multiples. Il existe en effet une multitude de logiciels de contrôle parental permettant de limiter et contrôler l’accès…