Maj. le 12 février 2017 à 15 h 59 min

Google et semble prendre très au sérieux la sécurité d’Android et le prouve encore une fois en faisant une annonce sur son blog officiel. Désormais, les produits Nexus recevront chaque mois des mises à jour de sécurité. Une décision prise suite à la faille de sécurité qui touche la bibliothèque multimédia StageFright dont nous vous parlions ici. Samsung a pris la même décision, importante pour gagner en réactivité et protéger au plus vite ses produits.

google nexus samsung securite android

Google en profite pour rappeler que cela fait trois ans déjà qu’ils envoient chaque mois des rapports de sécurité aux différents constructeurs qui font tourner leurs produits sous Android, via des rapports de sécurité. Soucieux de montrer l’exemple, Google fera à présent des mises à jour OTA chaque mois pour renforcer un peu plus la sécurité de son OS, en plus de mises à jour existantes.

Samsung et Google mettent le paquet sur la sécurité

Cela a commencé dès hier avec une mise à jour sur les Nexus 4, 5, 6, 7, 9, 10 et Nexus Player. Cette dernière résout des problèmes rapportés dans le bulletin de sécurité du mois de juillet. 2015, dont le fameux problème « libStageFright ». Le tout sera mis à la disposition du public via l’Android Open Source Project. Ces mesures viennent donc s’ajouter à celles déjà en place pour assurer la sécurité pour les produits Nexus, à savoir :

  • Support des mises à jour majeur pendant 2 ans à compter de la date de sortie du produit
  • Support des mises à jour de sécurité pendant 3 ans à compter de la date de sortie ou 18 mois après la fin de la mise en vente du produit sur le Google Play.

Les mises à jour de sécurité mensuelle ont également été annoncées par Samsung sur son blog. Les grands constructeurs de smartphones Android travaillent également sur un patch pour résoudre le problème StageFright, sans forcement mettre en place que viennent d’annoncer Google et Samsung (du moins pour l’instant.

Sources : Google, Samsung



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…