Google Nexus : la faille StageFright définitivement corrigée par une mise à jour

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 40 min

Vous vous souvenez très certainement de l’histoire de cette faille mettant en jeu la sécurité de la quasi-totalité du parc Android. Baptisée StageFright, celle-ci pouvait par l’envoi d’un simple MMS infecter un smartphone le recevant. Depuis la découverte de cette vulnérabilité, Google, accompagné par la suite d’autres constructeurs, s’était engagé à proposer régulièrement des mises à jours notamment pour la sécurité, en voici pour les Nexus.

nexus 5 test autonomie

Ainsi, une seconde mise à jour pointe le bout de son nez et a été révélée en premier lieu chez l’opérateur américain T-Mobile, celle-ci annonçant que cette update apporterait les mises à niveaux mensuelles obligatoires ainsi que des correctifs pour des bugs mineurs. Plus précisément, elle corrige huit failles d’importances plus ou moins élevées.

À proprement parler, les nouveautés dont on parle ici ne sont pas transcendantes cependant, il est nécessaire de vous en faire part, principalement car elles permettront tout de même de mettre un point final à la fameuse faille StageFright apparue au cours de l’été et qui avait déjà fait l’objet de correctifs.

Ainsi, la build LMY48M est désormais disponible pour les Nexus suivants :

  • Nexus 4
  • Nexus 5
  • Nexus 6
  • Nexus 7 (2013, Cellular)
  • Nexus 7 (2013, Wi-Fi)
  • Nexus 9 (Wi-Fi)
  • Nexus 9 (4G LTE)
  • Nexus 10

Malheureusement pour les possesseurs de Nexus 7 de 2012, la mise à jour n’atteindra pas vos terminaux car ceux-ci ayant du fêter leurs trois ans biens tassés il y a quelques temps, Google a par conséquent arrêté de développer pour cet appareil. Une démarche renforçant le concept d’obsolescence programmée en quelque sorte.

Les factory images de la mise à jour sont disponibles sur le site officiel des développeurs Google.Les factory images permettent la réinstallation d’Android sur vos terminaux cependant, prenez vos précautions et faites des sauvegardes de vos données avant toute chose car elles seront effacées.

Pour suivre les instructions d’installation afin que tout se passe sans accroc, nous conseillons de vous référer à notre tutoriel expliquant comment installer la Developers Preview d’Android M sur les Nexus 5,6 et 9 car la méthode est sensiblement la même.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 XL : découvrez son design complet en vidéo

Le Google Pixel 4 XL se dévoile dans une série de rendus 3D signés OnLeaks. Contrairement à son prédécesseur, le smartphone se distingue par une épaisse bordure supérieure, un double capteur photo avant et un triple module arrière disposé en…

Le Google Pixel 4 offrirait un zoom optique

Le Google Pixel 4 sera sans doute équipé d’un téléobjectif lui permettant de bénéficier d’une fonctionnalité de zoom optique. L’information a été repérée dans le code source de la dernière version de l’application Google Photos. Pour la première fois, un…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Google Pixel 4 : un design à l’iPhone 11 ?

Le Google Pixel 4 est annoncé, comme l’iPhone 11, avec un setup carré au dos pour l’appareil photo, un peu à la manière des Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro. Google pourrait totalement chambouler le design de sa gamme…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce qu’il faut savoir

Google vient de lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Deux smartphones qui rebattent les cartes du segment milieu de gamme avec une fiche technique étonnamment proche…

Google confirme son Pixel pliable mais ne se presse pas pour le sortir

Google a confirmé être en train de travailler sur un smartphone pliable. Un prototype est développé en interne, mais l’entreprise n’est pas encore prête à le lancer dans l’immédiat. Pour Google, il n’existe pas encore un besoin suffisamment clair. Samsung…