Google ne donne plus qu’un seul résultat sur smartphone pour l’heure, les calculs ou les conversions

Google ne donne plus forcément de liste de sites en guise de résultats lorsqu’on lui demande certaines choses comme l’heure, un calcul ou une conversion dont il connaît directement la réponse, sur le smartphone. Un lien « Montrer tous les résultats » reste présent, mais cela signifie pour de nombreux sites une importante perte de trafic. Google avait déjà expérimenté cette fonctionnalité entre février et mars avant d’y renoncer, alors que les cas dans lesquels, par le truchement des double-sens, des sites se retrouvaient injustement pénalisés, étaient nombreux. 

Google arrête de montrer d'autres résultats que les siens pour certaines recherches

Lorsque vous demandez à Google « quelle heure est-il à Paris » sur smartphone, Google vous donne directement la réponse dans une sorte de carte, sans afficher une liste de résultats de recherche. Le masquage des résultats de recherche est exclusif aux requêtes autour de l’heure/date, calculs et conversions. Il est déjà actif pour une partie de ces requêtes – un bouton « Montrer tous les résultats » s’affiche alors sous l’encart montrant la réponse. Il faut cliquer dessus pour voir la liste de sites associés à cette recherche. Dans certains cas, lorsque la requête est ambigüe, comme par exemple en anglais « time in New York » Google affiche la liste complète – pour éviter de masquer le site du New York Times.

Smartphone : Google Search ne montre plus de listes de sites lorsqu’on lui demande l’heure ou une conversion

Car ce n’est pas la première fois que Google teste cette fonctionnalité polémique. En février-mars, Google avait mis fin à un premier test : comme le rapporte le site SearchEngineLand, certaines requêtes en anglais donnaient lieu à la disparition de la liste des résultats comme « date in London » pouvaient pénaliser les sites de rencontre (qui se dit aussi « date » en anglais). D’ailleurs pour ce cas précis, la Google préfère toujours donner la date à ceux qui cherchent pourtant l’âme-soeur. Montrant que les ajustements réalisés par Google pour éviter ce genre de situations ne sont pas encore infaillibles.

Google explique dans un communiqué : « comme toujours, notre but est d’aider les gens à trouver rapidement l’information la plus pertinente. Pour les requêtes pour lesquelles nous avons une confiance extrêmement haute qu’un utilisateur cherche le résultat d’un calcul, d’une conversion d’unité, ou l’heure locale nous montrerons un résultat unique pour améliorer le temps de chargement sur mobile ». En soit, pour l’utilisateur, cette nouveauté est plutôt pratique puisqu’elle permet d’accéder directement à une réponse sans éplucher les résultats.

Mais le problème est tout autre pour les sites tiers et l’économie du web en général : Google représente plus de 90% des recherches sur le web, et 75% du trafic de nombreux sites est lié à des recherches sur mobile. Le problème est particulièrement important pour les sites concurrent qui affichent des résultats de conversion, d’heure, ou de calcul puisque Google ne les montrera plus dans les résultats sur mobile, sauf si l’utilisateur clique sur le bouton « Montrer tous les résultats » . En outre, les entreprises dont le nom ressemble à des problèmes mathématiques, conversions et date risquent eux-aussi d’être lourdement pénalisés.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Lire aussi : Google Search – nouvelle interface pour améliorer la navigation sur smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…