Google ne doit plus payer 1,15 milliard d’euros à la France, redressement fiscal annulé

Google échappe à un redressement fiscal d’un montant de 1,15 milliard d’euros en France. La cour d’appel de Paris a donné raison au géant américain, qui estimait ne pas avoir à payer d’impôts dans l’hexagone car c’est sa filiale irlandaise qui y vend des publicités.

google impots

En juillet 2017, nous vous rapportions que Google échappait à un redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros en France. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, avait alors immédiatement saisi la cour administrative d’appel de Paris pour contester la décision de la justice. Nous apprenons aujourd’hui que celle-ci a confirmé le 25 avril 2019 l’annulation de ce redressement fiscal, rapporte Le Monde.

Google échappe à un redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros en France

Le tribunal a donné raison à la firme de Mountain View en s’appuyant sur les mêmes arguments que lors du jugement en première instance. Notamment, Google estime ne pas avoir à déclarer ses revenus et bénéfices (et donc payer d’impôts) en France car la vente de publicité sur ce marché transite via sa filiale irlandaise Google Ireland Limited (GIL). La justice appuie également le géant américain sur le fait que Google France n’est pas en mesure de gérer cette activité à lui tout seul et qu’il n’est capable que d’aider la filiale irlandaise. Il a également été considéré que Google Ireland Limited ne possède pas un « établissement stable » dans l’hexagone.

Lire aussi : Google : Bruxelles inflige une nouvelle amende de 1,49 milliards d’euros à cause d’AdSense

Le fisc français contestait ce point de vue en affirmant que les employés en France jouent un rôle décisif dans la vente des espaces publicitaires sur l’environnement Google, et notamment son moteur de recherche et le site de partage et streaming de vidéos YouTube. Mais comme les contrats sont à la fin du processus signés par GIL, cela n’a pas pu être prouvé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : les malheurs de Huawei font les affaires de Nokia et d’Ericsson

La course à la 5G était jusqu’ici menée en tête par Huawei – mais les décisions américaines pourraient brider durablement ses ambitions sur de nombreux marchés. Or, cette situation commence à bénéficier à ses concurrents scandinaves Nokia et Ericsson. Nokia,…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…