Google ne doit plus payer 1,15 milliard d’euros à la France, redressement fiscal annulé

Google échappe à un redressement fiscal d’un montant de 1,15 milliard d’euros en France. La cour d’appel de Paris a donné raison au géant américain, qui estimait ne pas avoir à payer d’impôts dans l’hexagone car c’est sa filiale irlandaise qui y vend des publicités.

google impots

En juillet 2017, nous vous rapportions que Google échappait à un redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros en France. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, avait alors immédiatement saisi la cour administrative d’appel de Paris pour contester la décision de la justice. Nous apprenons aujourd’hui que celle-ci a confirmé le 25 avril 2019 l’annulation de ce redressement fiscal, rapporte Le Monde.

Google échappe à un redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros en France

Le tribunal a donné raison à la firme de Mountain View en s’appuyant sur les mêmes arguments que lors du jugement en première instance. Notamment, Google estime ne pas avoir à déclarer ses revenus et bénéfices (et donc payer d’impôts) en France car la vente de publicité sur ce marché transite via sa filiale irlandaise Google Ireland Limited (GIL). La justice appuie également le géant américain sur le fait que Google France n’est pas en mesure de gérer cette activité à lui tout seul et qu’il n’est capable que d’aider la filiale irlandaise. Il a également été considéré que Google Ireland Limited ne possède pas un « établissement stable » dans l’hexagone.

Lire aussi : Google : Bruxelles inflige une nouvelle amende de 1,49 milliards d’euros à cause d’AdSense

Le fisc français contestait ce point de vue en affirmant que les employés en France jouent un rôle décisif dans la vente des espaces publicitaires sur l’environnement Google, et notamment son moteur de recherche et le site de partage et streaming de vidéos YouTube. Mais comme les contrats sont à la fin du processus signés par GIL, cela n’a pas pu être prouvé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…