Google ne doit plus payer 1,15 milliard d’euros à la France, redressement fiscal annulé

 

Google échappe à un redressement fiscal d'un montant de 1,15 milliard d'euros en France. La cour d'appel de Paris a donné raison au géant américain, qui estimait ne pas avoir à payer d'impôts dans l'hexagone car c'est sa filiale irlandaise qui y vend des publicités.

google impots

En juillet 2017, nous vous rapportions que Google échappait à un redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros en France. Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, avait alors immédiatement saisi la cour administrative d’appel de Paris pour contester la décision de la justice. Nous apprenons aujourd'hui que celle-ci a confirmé le 25 avril 2019 l'annulation de ce redressement fiscal, rapporte Le Monde.

Google échappe à un redressement fiscal de 1,15 milliard d'euros en France

Le tribunal a donné raison à la firme de Mountain View en s'appuyant sur les mêmes arguments que lors du jugement en première instance. Notamment, Google estime ne pas avoir à déclarer ses revenus et bénéfices (et donc payer d'impôts) en France car la vente de publicité sur ce marché transite via sa filiale irlandaise Google Ireland Limited (GIL). La justice appuie également le géant américain sur le fait que Google France n'est pas en mesure de gérer cette activité à lui tout seul et qu'il n'est capable que d'aider la filiale irlandaise. Il a également été considéré que Google Ireland Limited ne possède pas un “établissement stable” dans l'hexagone.

Lire aussi : Google : Bruxelles inflige une nouvelle amende de 1,49 milliards d’euros à cause d’AdSense

Le fisc français contestait ce point de vue en affirmant que les employés en France jouent un rôle décisif dans la vente des espaces publicitaires sur l'environnement Google, et notamment son moteur de recherche et le site de partage et streaming de vidéos YouTube. Mais comme les contrats sont à la fin du processus signés par GIL, cela n'a pas pu être prouvé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….