Google met fin aux mythes : “les malwares n’existent pas sur Android”

 

La question de la sécurité sur Android est régulièrement mise en doute par les concurrents ou certains médias. Conscient que ce sujet figure de plus en plus parmi les préoccupations des utilisateurs, Google a tenu a les rassurer et à mettre fin aux mythes.

securite android google fin mythes malwares existent pas

Selon Google, il existe un fossé entre l’idée que l’on se fait de la sécurité sur Android et les faits. Lors de la conférence RSA (conférence dédiée à la sécurité), l’ingénieur principal en charge de la sécurité d’Android chez Google, Adrian Ludwig, s’est voulu rassurant, chiffres à l’appui.

Selon lui, “il y a un certain pessimisme en sécurité”. On a selon lui tendance à noircir le tableau sur ce terrain, alors que dans les faits, le constat n’est pas si amer. Il faut avouer que depuis quelques temps, on en entend beaucoup parler.

Il dément par exemple que le nombre de malwares augmente sur Android, comme les divers éditeurs d’antivirus l'expliquent dans leurs multiples études. Pour lui, il n'y en a pas du tout.

Il souligne que ces études sont un bon moyen de séduire de nouveaux utilisateurs. Il explique ainsi que désormais 40% d’entre eux ont installé un antivirus. Ceux qui ont pris les choses très au sérieux disposent même de 5 applications dédiées à la sécurité sur leur smartphone.

Or, selon les chiffres délivrés par Google, 1% seulement des appareils Android (ayant été analysés) peuvent potentiellement être inquiétés par les programmes malveillants.

La firme poursuit sur un chiffre qui met tout le monde d’accord : l’installation de logiciels espions a chuté de 90% ! Néanmoins, Adrian Ludwig précise que 100% de sécurité est impossible. Pourquoi ? Parce que « le risque auquel vous êtes exposé aujourd’hui sera très différent de celui auquel vous serez confronté le mois suivant ».

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…