Google met du Android Lollipop dans iOS avec son Material Design !

Maj. le 16 mars 2018 à 10 h 52 min

Google fait très fort ! La firme de Mountain View a mis à jour l’application Google pour iOS à la sauce Material Design et le résultat est pour le moins réussi. On a l’impression de voir Android 5.0 Lollipop dans un iPhone ou un iPad.

Aujourd’hui l’application Google pour iOS a été mise à jour dans sa version 5.0. Peu de nouvelles fonctionnalités mais un travail sur l’interface qui impressionne, puisque le Material Design inauguré par Android Lollipop y est très présent, à tel point que l’on a l’impression d’utiliser un smartphone Android.

google-ios-material-design-lollipop

Ainsi, en bas de l’interface de l’écran d’accueil et des cartes de Google Now, on peut distinguer les 3 boutons si chers à Google, à savoir celui de retour en arrière, celui du retour à l’accueil et celui du multitâche. iOS disposant de son propre système de multitâche, dans l’application Google le multitâche est en fait un aperçu des résultats de recherches et des pages web dans l’application.

Autre nouveauté, la recherche cartographique. Elle est complètement intégrée à l’application et on peut donc consulter les cartes ou rechercher un lieu. Attention toutefois, la recherche d’itinéraire n’est pas intégrée, il faudra toujours passer par la célèbre application Google Maps pour accéder à cette fonctionnalité.

Enfin, et c’est sans doute ce qui se rapproche le plus d’Android Lollipop, lorsque l’on effectue une recherche, les résultats sont présentés dans la même interface que celle du multitâche sur la nouvelle version de l’OS de Google. Elle s’apparente à une superpositions de cartes sous forme de liste. Et ce qui est le plus étonnant est la capacité qu’a eu Google a littéralement cloner les animations et interactions présentes sous Lollipop.

android ios material design

Ainsi, on retrouve exactement les mêmes animations, on peut supprimer une carte d’un simple glissement latéral et les barres d’outils des sites correspondent à la couleur dominante du site (vert pour Phonandroid par exemple). Pour ce dernier point, le site doit être optimisé sinon la barre apparaît en bleu clair.

Cette mise à jour de Google pour iOS est réellement surprenante, on a vraiment la sensation de naviguer sur Android Lollipop. Une belle prouesse qui n’est sûrement pas dénuée de sens. En intégrant le Material Design à ses applications pour iOS, Google tente certainement de séduire les utilisateurs des produits Apple pour, dans le meilleur des cas, les pousser à switcher vers un appareil Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.