Google Maps : la publicité va bientôt s’inviter sur vos cartes

Google Maps est sans aucun doute l’un des logiciels de cartographie les plus utilisés au monde. Totalement gratuit et doté d’une précision impressionnante, il a su séduire des millions d’utilisateurs. Mais ces derniers pourraient bien être bientôt déçus car les publicités vont bientôt s’inviter sur les cartes de Google Maps.

logo-google-maps

Google a annoncé cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps dans un billet publié sur son blog. Il annonce la mise en place de publicités sur le service de cartographie pour bientôt.

Le déploiement se fera progressivement chez les utilisateurs. Si vous voyez débarquer des pubs sur votre application, inutile donc de comparer avec votre voisin, il pourrait être temporairement épargné.

Des épingles sponsorisées

Si vous utilisez Google Maps, vous connaissez sans aucun doute les épingles. Il s’agit de petits repères placés sur la carte qui permettent de situer un endroit bien précis : un restaurant, votre domicile, votre lieu de travail, ou plus récemment les stations-service victimes de la pénurie d’essence.

Bientôt Google intègrera donc des « épingles sponsorisées ». Elles permettront aux professionnels et notamment aux commerces de marquer leur position précise sur les cartes de Google Maps. Une petite épingle apparaîtra alors sur les cartes des utilisateurs avec la possibilité d’intégrer le logo de l’entreprise en lieu et place des épingles classiques.

En cliquant sur cette épingle sponsorisée, les utilisateurs accèderont alors aux informations concernant l’entreprise ou le commerce : horaires d’ouverture, services proposés, lien vers le site etc. Il sera même possible de trouver des petits coupons de réduction en cliquant sur ces fameuses épingles sponsorisées.

Google illustre cette nouvelle fonctionnalité avec un petit exemple mettant en scène l’enseigne Walgreens, qui est une chaîne de pharmacies aux Etats-Unis. On aperçoit donc le logo rouge de l’entreprise et en cliquant dessus l’utilisateur accède aux différentes informations concernant Walgreens. En prime il peut accéder à un petit coupon de réduction de 3 dollars.

Google Maps était l’un des services de Google qui ne dégageait pas de revenu avec de la publicité. Les choses vont bientôt changer. Pour Google c’est évidemment un moyen de dégager davantage de revenus.

Mais il faut saluer que la firme de Mountain View a trouvé un méthode loin d’être intrusive, qui se confond complètement dans le service et qui apporte en plus quelque chose d’intéressant pour l’utilisateur. Vraiment ingénieux.

google maps publicites

exemple pub google maps

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gboard v8.0 : le clavier Google se met à jour, téléchargez l’APK

Gboard v8.0 est désormais disponible en version beta. Cette nouvelle mise à jour du clavier Google comporte une série de nouveautés encore au stade de développement. On vous explique comment télécharger cette version beta avant son déploiement sur le Google Play…

Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …

Google Messages s’offre une mise à jour majeure, téléchargez l’APK

Google Messages (ex Android Messages) a eu le droit à une mise à jour majeure avec l’arrivée de la version 4.0. Celle-ci propose notamment de nouvelles fonctionnalités concernant la personnalisation des discussions de groupe, ainsi que quelques changements mineurs d’interface….

Chrome : Google travaille sur un mode de navigation ultra-rapide

Google teste actuellement un mode de navigation ultra-rapide pour Chrome, son célèbre navigateur web. Baptisée « Never-Slow Mode » (mode jamais lent), l’option cherche à réduire la consommation de mémoire vive du navigateur en bloquant les contenus de certaines pages, comme des vidéos et des images. …

Gmail : Google va ajouter les meilleures fonctionnalités d’Inbox

Google va intégrer les meilleures fonctionnalités d’Inbox, le client mail révolutionnaire qui va bientôt disparaître, à Gmail. Les développeurs testent actuellement en interne quelques options directement héritées de cette application expérimentale. On fait le tour des nouveautés en développement à Mountain…

Google+ ferme définitivement le 2 avril 2019

Google+ fermé définitivement ses portes le 2 avril 2019, a annoncé la firme de Mountain View, qui a partagé un calendrier détaillant les dates d’arrêt et de suppression de certains services. Plusieurs fonctionnalités vont même disparaître dès le mois de…

Google Chrome va vous avertir si vous surfez sur un faux site web

Google Chrome va bientôt vous avertir si vous consultez un faux site web. Grâce à un système d’avertissement, la firme de Mountain View espère protéger les internautes des tentatives de phishing mises en place par les pirates.  Chrome Canary, la…

Google.com a enfin droit à la recherche vocale Google Assistant sur Android

Google.com a enfin accès aux recherches vocales via Google Assistant sur Android, une fonctionnalité qui était jusqu’ici disponible avec l’application Google mais pas à travers un navigateur. Un manque désormais comblé. C’est une fonctionnalité qu’on pensait voir débarquer bien plus…