Google libère enfin le NDK 64 bit d’Android L pour les processeurs Intel

 

Alors que nous sommes tous dans l’attente de la version finale d’Android L, dévoilé en juin dernier à la Google I/O, voilà que Google vient de mettre à disposition des développeurs la version 64 Bit du NDK d’Android L destiné aux processeurs Intel x86. Un outil qui va leur permettre d’exploiter à fond le support du 64 Bit dans leurs futurs travaux.

Android L
Android L s'adapte aux processeurs 64 Bit Intel x86 !

Qu'est-ce qu'un NDK ?

Avant de vous expliquer quel intérêt le NDK 64 Bit d’Android L aura pour nous, utilisateurs, il est important de préciser une chose : il existe plusieurs façons de coder les applications. Ainsi si certains développeurs codent en java, d’autres codent en natif.

Lorsque les applications sont codées en java, celles-ci tournent par le biais de la machine virtuelle (Art ou Dalvik pour les anciennes versions). Le code n’a donc pas besoin d’être adapté à la configuration matérielle de l’appareil puisque la machine virtuelle s’occupe de tout. En revanche, lorsque les applications sont codées en natif, les développeurs doivent tenir compte des particularités de chaque CPU.

C’est là que le NDK entre en jeu. Et si jusqu’à présent, ce dernier ne supportait que les puces 32 Bit, aujourd’hui, celui-ci prend en charge les puces x86 64 Bit d’Intel.Autrement dit, grâce à cette nouvelle version, les développeurs vont pouvoir adapter leurs applications aux processeurs 64 Bit d’Intel et tireront ainsi pleinement partie des dernières avancées du constructeur de puces.

Quel intérêt pour l'utilisateur ?

Pour l’heure, la version 64 Bit du NDK d’Android L ne prend en charge que les processeurs x86, toutefois, une version pour les processeurs 64 Bit ARM devrait suivre d’ici peu. Les applications pourront ainsi être optimisées pour tous les processeurs 64 Bit.

Une mise à jour qui témoigne non seulement de l’intérêt de Google pour les processeurs 64 Bit avec la sortie prochaine d’Android L mais également de la volonté d’Intel d’entrer dans le monde d’Android.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…