Google : le streaming des applications pourrait mettre fin aux téléchargements

Maj. le 23 août 2018 à 18 h 07 min

Le temps des téléchargements pourrait toucher à sa fin. Au cours de l’automne dernier, la firme Google a fait l’acquisition dans le plus grand secret d’une start-up baptisée Agawi. Celle-ci, spécialisée dans les technologies de streaming pourrait incarner une porte vers une nouvelle utilisation des applications.

Google stream app Agawi

Si l’on s’en tient au peu d’informations disponibles pour l’instant, en devant propriétaires d’Agawi, Google pourrait bien réfléchir à un moyen de rendre ses applications utilisables en streaming directement via le Cloud sans avoir à passer par un téléchargement pouvant s’avérer fastidieux, les mises à jours devenant de plus en plus en conséquentes et la réception n’était pas forcément au rendez-vous.

En réalité, Agawi a déjà rendu possible cela pour Grid de Nvidia, un service de streaming basé sur le Cloud permettant aux joueurs utilisant le Nvidia Shield de sélectionner le jeux vidéo PC auquel il souhaite jouer. Le gros avantage ici, hormis le fait de ne plus avoir à installer le jeu, c’est que la disponibilité via le Cloud pourrait aussi rendre accessible des jeux vidéo ne pouvant originellement tourner sur telle ou telle machine.

Renouer avec son public

La raison sous-jacente à cette démarche s’explique par l’envie que Google a de renouer avec le plus grand nombre. De nos jours, ses services ne sont plus forcément utilisés de façon aussi importante qu’il y a quelques années, en raison de la création incessante d’alternatives.

Google souhaite ramener ses brebis égarées vers le droit chemin du moteur de recherche, quoi de mieux dans ce cas que de pouvoir proposer aux internautes de taper le nom d’une application, appuyer sur entrée, cliquer sur le lien adéquat et avoir un accès direct à votre jeu favori ?

Car étant donné que c’est parmi ces applications de divertissement que nous passons le plus de temps, c’est aussi là que nous rapportons le plus d’argent. Google pourrait également proposer des versions d’essai disponibles directement et gratuitement. Les versions complètes une fois achetées pourraient ensuite être installées sur un appareil mobile. Une solution qui pourrait assurer une certaine rentabilité aux développeurs.

via

 

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !