Près d’un milliard de smartphones Android vulnérables, Google ne veut rien faire !

Voilà une information qui pourrait bien en surprendre plus d’un. Alors que Google a suscité la colère de Microsoft suite à la mise en ligne d’une faille dans Windows, la firme de Mountain View ne semble pas exemplaire en la matière.

Selon Tod Beardsley, chercheur en sécurité chez Rapid7, la firme de Mountain View a décidé d’arrêter de développer des patchs pour corriger les bugs liés à la vulnérabilité d’Android WebView pour toutes les versions de l’OS précédent Android KitKat.

google un milliard smartphones vulnérables hackers

La vulnérabilité est d’autant plus importante qu’elle peut toucher tous les services de Google. Android WebView permet en fait aux applications d’afficher des pages webs sans avoir à basculer vers une autre application.

Plus largement il permet des interactions entre les apps et les services de Google. Ce problème a été corrigé avec Android KitKat mais là où ça coince c’est que tous les utilisateurs ne sont pas passés sur cette version de l’OS.

Comme l’ont montré les derniers chiffres de la répartition des versions d’Android, 60% des utilisateurs utilisent une version antérieure à Android KitKat soit 939 millions de personnes. Presque un milliard d’utilisateurs pourraient donc être concernés. Les hackers vont se frotter les mains.

Tod Beardsley a donc signalé à Google ce problème important. Mais la firme de Mountain View a campé sur ses positions. Si bugs il y a c’est aux développeurs de faire en sorte de les corriger sur leurs applications. Google estime avoir déjà fait le travail en proposant Android KitKat puis Android 5.0 Lollipop.

Si vous avez une version d’Android plus ancienne qu’ Android KitKat vous pourriez bien être concernés par cette vulnérabilité. Si vous voulez l’éviter il faudra mettre la main au portefeuille. Après tout, n’est-ce pas le but recherché par Google ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…