Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….
Apple, Amazon, Facebook et Google : l’administration Trump lance une enquête antitrust
Google, Apple, Amazon et Facebook sont dans le viseur de l'administration Trump qui vient de lancer une enquête antitrust à leur encontre. La justice américaine est chargée de déterminer si les GAFA ont exploité leur position dominante pour avoir des avantages sur la concurrence.
Après la série d'amendes et de procédures contre Google en Europe, c'est maintenant dans son propre pays que l'entreprise a des ennuis judiciaires. Le Wall Street Journal nous apprend que l'administration Trump va lancer une procédure judiciaire contre la firme de Mountain View, mais aussi contre Facebook et Amazon et Apple. Une « enquête d'envergure » va déterminer si ces firmes ont abusé de leur position dominante pour nuire à la concurrence.
Google, Apple, Amazon et Facebook ont des ennuis avec la justice américaine
En ce qui concerne Google, une première enquête avait été ouverte contre l'entreprise en 2013. Elle ne s'était pas soldée par une condamnation, mais par un simple avertissement. Dans un contexte où les États-Unis mènent une guerre ouverte contre la Chine et en particulier contre Huawei, l'administration Trump a décidé de frapper dans sa propre cour. Sans doute un geste pour montrer qu'elle ne s'en prend pas qu'à des entreprises extérieures.
Que rapproche la justice américaine Apple, Amazon Facebook et Google ? Les enquêteurs sont chargés de déterminer si ces entreprises ont violé d'une manière ou d'une autre les lois antitrust aux États-Unis. L'enquête couvre donc toutes les formes de pratiques anticoncurrentielles. Cela fait plusieurs années que Google subit des procédures similaires en Europe. Ce qui a par exemple conduit à une amende record l'année dernière en ce qui concerne Android.
Un peu plus tôt cette année, une nouvelle amende d'1,49 milliard de dollars a été infligée à l'entreprise et dans ce cas, cela concernait l'utilisation de son moteur de recherche et de sa plateforme publicitaire pour favoriser ses propres services ou « imposer des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux sites web tiers ».