Apple, Amazon, Facebook et Google : l’administration Trump lance une enquête antitrust

 

Google, Apple, Amazon et Facebook sont dans le viseur de l'administration Trump qui vient de lancer une enquête antitrust à leur encontre. La justice américaine est chargée de déterminer si les GAFA ont exploité leur position dominante pour avoir des avantages sur la concurrence.

Google

Après la série d'amendes et de procédures contre Google en Europe, c'est maintenant dans son propre pays que l'entreprise a des ennuis judiciaires. Le Wall Street Journal nous apprend que l'administration Trump va lancer une procédure judiciaire contre la firme de Mountain View, mais aussi contre Facebook et Amazon et Apple. Une « enquête d'envergure » va déterminer si ces firmes ont abusé de leur position dominante pour nuire à la concurrence.

Google, Apple, Amazon et Facebook ont des ennuis avec la justice américaine

En ce qui concerne Google, une première enquête avait été ouverte contre l'entreprise en 2013. Elle ne s'était pas soldée par une condamnation, mais par un simple avertissement. Dans un contexte où les États-Unis mènent une guerre ouverte contre la Chine et en particulier contre Huawei, l'administration Trump a décidé de frapper dans sa propre cour. Sans doute un geste pour montrer qu'elle ne s'en prend pas qu'à des entreprises extérieures.

Que rapproche la justice américaine Apple, Amazon Facebook et Google ? Les enquêteurs sont chargés de déterminer si ces entreprises ont violé d'une manière ou d'une autre les lois antitrust aux États-Unis. L'enquête couvre donc toutes les formes de pratiques anticoncurrentielles. Cela fait plusieurs années que Google subit des procédures similaires en Europe. Ce qui a par exemple conduit à une amende record l'année dernière en ce qui concerne Android.

Un peu plus tôt cette année, une nouvelle amende d'1,49 milliard de dollars a été infligée à l'entreprise et dans ce cas, cela concernait l'utilisation de son moteur de recherche et de sa plateforme publicitaire pour favoriser ses propres services ou « imposer des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux sites web tiers ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…

cadillac evtol taxi volant
CES 2021 : GM dévoile le Cadillac eVTOL, un taxi volant monoplace

General Motors a profité du CES 2021 pour présenter un concept-car inédit : le Cadillac eVTOL, une sorte d’aéronef personnel monoplace et électrique capable de décoller à la verticale grâce à quatre rotors. Le CES 2021, ou Consumer Electric Show,…

flash player deces
Adobe Flash est mort : comment désinstaller le lecteur sur Mac et PC

Adobe Flash Player est officiellement mort après 25 ans de bons et loyaux services. Dès ce 12 janvier 2021, Adobe empêchera tout contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player. Les utilisateurs sont invités à désinstaller Flash Player au plus vite,…

drone parrot armee francaise
Parrot livre 300 micro-drones à l’armée française

La Direction générale de l’armement vient de commander 300 mini-drones Parrot selon un communiqué posté par le ministère des Armées ce mardi 12 janvier 2021. Ces appareils seront utilisés par les différents corps d’armée pour effectuer des missions de reconnaissance…