Apple, Google, Microsoft : voici les marques les plus puissantes du moment

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 53 min

Google et Microsoft deux fois moins puissants qu’Apple ? C’est ce que laisse entendre le dernier classement de Forbes qui répertorie les 100 marques les plus puissantes au monde.

Forbes top 100

Comme chaque année, Forbes publie son classement des 100 marques les plus puissantes de 2015. Parmi ces 100 marques, 15 appartiennent au domaine de la technologie dont 6 qui sont classée dans le top 10. Il aurait donc été impensable qu’on n’y retrouve pas Google, même si ce dernier arrive seulement troisième après Apple et Microsoft.

Ce classement prend en compte les gains des trois dernières années de chaque société. Chaque entreprise qui y figure jouit d’une présence sur le marché mondial comprenant les Etats Unis. Pour élaborer ce classement, Forbes utilise un multiplicateur qui met en rapport les prix moyens du secteur et l’influence exercée par cette même entreprise dans son secteur.

Sans grande surprise, Apple arrive à la première place avec 145,3 milliards de dollars de valeur et une croissance de 17% en comparaison avec l’année précédente. Microsoft arrive second avec une valorisation à 69,3 milliards de dollars et Google troisième avec une valeur de 65,9 milliards de dollars. Encore une fois, on remarque un écart majeur entre Apple et ses concurrents. La valeur en dollars de la pomme est deux fois supérieure à celle de Microsoft ou de Google.

On constatera, toutefois, sans grande surprise que c’est Apple qui investit le moins dans la publicité tandis que Google y a passé 3 milliards de dollars, l’an dernier, soit presque autant que Coca Cola, Amazon ou encore Samsung qui, de son côté, arrive seulement en septième position dans le classement initial. De son côté, Facebook arrive à la dixième place du classement avec une valeur de 36,5 milliards de dollars et une croissance annuelle de 54%. C’est d’ailleurs lui qui a enregistré la plus forte croissance en 2015.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…