Google I/O 2016 : voici tout ce que nous prépare Google

La Google I/O c’est le rendez-vous de l’année pour les développeurs mais également pour les passionnés d’Android. Chaque année, Google y présente les tendances des mois et années à venir, ses nouveautés logicielles mais également de nouveaux produits.

google io 2016

En 2016, le programme s’annonce chargé avec Android N, Android Wear, Chrome OS, la réalité virtuelle mais également de nombreux produits. Voici tout ce que nous prépare Google pour cette année.

Android N : les détails sur la nouvelle version d’Android

C’est évidemment ce qui nous intéresse le plus. La prochaine version d’Android est très attendue par les utilisateurs. On a déjà pu avoir un aperçu du nouvel OS il y a déjà deux mois lorsque Sundar Pichai a annoncé la mise à disposition de la Developer Preview.

android-n-nexus

Mais c’est une tradition, chaque année Google présente la nouvelle version d’Android lors de la Google I/O. Android N, qui devrait selon les rumeurs être baptisé Nutella, débarquerait à la fin du mois de septembre 2016. En même temps que les prochains Nexus qui, selon les rumeurs également, pourraient être fabriqués par HTC.

Chrome OS : une surprise en vue ?

Les rumeurs vont bon train concernant Chrome OS, le système de Google pour PC. Il se pourrait que Google fasse une annonce concernant son système mais rien n’est sûr.

Acer Chromebook 14

En effet, les bruits de couloir ont laissé entendre que Google voulait fusionner Android et Chrome OS. Une rumeur balayée par la firme peu après la fuite. En revanche, récemment, l’arrivée du Google Play Store dans Chrome OS a rallumé la mèche. Alors faut-il s’attendre à une surprise de ce côté ? On l’espère.

Android Wear : besoin de sang neuf

Android Wear a eu beau débarquer parmi les premiers systèmes pour objets connectés, il a peu évolué ces derniers temps. A tel point que depuis la sortie de l’Apple Watch, il semble avoir stagné.

D’ailleurs, certains constructeurs n’ont pas attendu Google pour avancer et ont développé leur propre OS pour montre connectée. C’est le cas de Samsung qui a intégré Tizen OS dans Gear S2.

android-wear-support-hp

Google devrait donc présenter un nouvel Android Wear, avec de nouvelles fonctionnalités pour mettre un coup d’accélérateur sur ce marché. En tout cas, il commence à y avoir urgence.

Android VR : la star de la Google I/O 2016

Le programme de la Google I/O ne ment pas : cette année la star ce sera la réalité virtuelle et l’annonce d’Android VR. Car oui, les toutes dernières rumeurs parlent bien d’un OS dédié à la réalité virtuelle.

Plusieurs thèmes devraient être abordés comme les jeux vidéo ou encore le cinéma. Mais une autre surprise se préparerait : un nouveau casque made in Google. Il serait encore une fois baptisé Google Cardboard.

Cardboard-de-Google

Mais contrairement aux précédentes versions qui proposaient de découvrir la technologie sans dépenser une fortune, ce nouveau Cardboard serait un modèle haut de gamme qui rivaliserait avec les ténors du marché. Les choses promettent d’être excitantes du côté de la réalité virtuelle cette année.

Voitures autonomes et Android Auto

Google l’a annoncé l’année dernière : les premières voitures autonomes rouleront en 2016. Cette année, Google devrait donc nous en dire plus sur ses avancées. Car les premières phases de test ont été plus que concluantes, et les rares accidents impliquant des Google Cars n’étaient pas dus à la voiture mais à un conducteur tiers.

google car

Qui dit voiture dit Android Auto. Le système devrait un peu plus se démocratiser cette année et Google en dira un peu plus à son sujet. L’OS sera présent pour la première fois dans un modèle de série : la Hyundai Elantra. Android Auto ne sera plus réservé aux geeks mais va bien commencer à gagner les foyers des clients lambda.

Project Tango : enfin un modèle fini ?

On en entend parler depuis des années maintenant. Le Project Tango c’est ce produit crée par Google en association avec Lenovo et dédié à la réalité augmentée. Les perspectives sont incroyables mais pour le moment aucun produit vraiment abouti n’est ressorti.

Project Tango dev kit

A l’origine, le Project Tango devait être disponible pour l’été 2016. Voyons si Google et Lenovo ont tenu les délais.

Project Ara : pas sûr de le voir mais on l’espère

Le Project Ara c’est ce smartphone entièrement modulaire sur lequel Google travaille depuis pas mal de temps maintenant. Le concept est tout simplement génial mais à plusieurs reprises Google a été confronté à des problèmes de fabrication.

project ara retard solidite modules

Il est très difficile de créer un produit d’une telle originalité sans être confronté à des problèmes d’ingénierie. On ne sais pas si le smartphone modulaire fera une apparition à la Google I/O cette année, mais on l’espère.

Project Aura : le retour des Google Glass ?

Le Project Aura ne vous dit rien ? Non ce n’est pas le Project Ara juste au dessus. Il s’agit en fait du nom donné au projet des nouvelles Google Glass 2.0. Google n’a pas abandonné ce projet contrairement à ce qui avait été dit dans les premiers instants.

project aura google glass

L’américain a choisi de travailler sur une nouvelle version de ses lunettes connectées. Il s’agit en fait d’une Enterprise Edition des Google Glass avec un design retravaillé. Comme le nom de cette version l’indique, ces Google Glass devraient être réservées aux professionnels. Google en dira certainement plus d’ici quelques jours. Rendez-vous les 18, 19 et 20 Mai !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…