Google I/O 2014 : Android L, Android One, Android Wear, Android TV, Android Auto…

Maj. le 22 janvier 2015 à 17 h 35 min

Comme vous le savez, la conférence Google I/O 2014 vient de se terminer. A l’occasion d’un évènement spéciale qui s’est tenu à San Francisco, le géant américain a levé le voile sur plusieurs nouveautés, nouveautés que vous avez pu suivre en vidéo et en direct commenté sur Phonandroid. Alors, Android 5.0 L, Google Fit, Android TV, etc. que nous a réservé Google cette année ?

google io 14

Récapitulatif des nouveautés présentées lors de la Google I/O 2014 !

De nombreuses rumeurs faisaient état d’hypothétiques nouveautés annoncées lors de la conférence de Google. On a notamment évoqué la présentation d’Android L avant une sortie cet automne, celles d’Android TV, d’Auto Link, des nouveautés en termes de domotique, l’OS pour smartwatchs Android Wear ainsi que différentes montres intelligente et même de nouveaux terminaux mobiles. Les rumeurs disaient-elles vrai ? Tour d’horizon des nouveautés dévoilées par Google et Sundar Pichai.

Android L

L’annonce d’une nouvelle version d’Android était un véritable secret de Polichinelle. Successeur d’Android KitKat, quelques doutes subsistaient quant au nom de cette mouture. Lemonhead ? Lollipop ? Et bien, le géant américain a surpris son monde et s’est contenté d’Android L. Si celui-ci ne devrait être disponible qu’à partir de cet automne, Google a dévoilé différentes nouveautés le concernant.

Android L

Non seulement celui-ci aura droit à un nouveau système de notifications mais son design a connu un sérieux lifting. Au programme, le très à la mode flat design, des effets ombrés, de nouvelles couleurs plus vives de nouveaux effets. L’interface sera identique quelque soit votre terminal. Google annonce vouloir « se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur ».

Pour tout savoir sur cette nouvelle version d’Android, rendez-vous sur notre article dédié à Android L.

Android One

Android One est un projet dédié aux marchés émergent. « Haute qualité à bas coût », voici le mot d’ordre de ce projet qui propose des smarphones avec stock Android. Les opérateurs peuvent y ajouter leurs propres applications. Les applications de Google Play et les mises à jour se font automatiquement, comme sur les Nexus. Android One débarquera en Inde cet automne avant de voir le jour dans le reste du monde. L’objectif est d’apporter les smartphones et services Google au plus grand nombre.

En d’autres termes une solution clé en main pour les fabricants de smartphones, smartphones qui auront droit à des spécifications techniques pertinentes pour les marchés émergents, double Sim, carte SD ou tuner FM, pour un prix agressif. 

android one

Android Wear

La présentation d’Android Wear est elle aussi tout sauf une surprise. Celui-ci permettra un réel lien entre les smartphones et les smartwatchs. Différents modes selon disponibles ainsi que des systèmes de gestes vous permettant d’avoir accès à différentes informations ou de réaliser certaines actions. Plusieurs smartwatchs fonctionnant sous Android Wear, certaines disponibles dès ce soir, ont même été évoquées. Si vous voulez tout savoir sur Android Wear et ses smartwatchs, rendez-vous sur notre article dédié à Android Wear.

Android TV

Google a levé le voir sur Android TV lors de cette Google I/O. Android TV dispose d’une interface simple qui se présentera sous forme de cartes et mise en premier lieu sur les services VOD et jeux. Vous aurez droit à des recommandations vous permettant d’avoir rapidement accès à certains programmes. Vous pourrez également rechercher un programme ou une série grâce à Google Now mais des informations relatifs à celui-ci (casting, interviews etc.) seront également disponibles. Android TV sera contrôlable depuis les smartwatchs.

Le terminal Android vous servira de manette pour la version TV d’un jeu. Vous pourrez jouer en réseau à des jeux Android sur Android TV. Il sera par ailleurs possible de caster (diffuser) différents contenus grâce à Android TV, à l’instar de ce que Chromecast propose. Sony, Sharp et Philips proposeront des moniteurs avec Android TV dès l’année prochaine.

Chromecast a lui aussi droit à différentes nouveautés. Vous pourrez caster du contenu vers une TV grâce à Chromecast sans avoir à partager le même réseau WiFi, en se connectant à Chromecast via le cloud. Vous pourrez sélectionner différentes photos ainsi que des catégories de thème qui serviront de fond d’écran sur votre TV quand celle-ci sera en veille.

Lorsqu’une photo qui vous intéresse vous intéresse, il vous suffira de demander à Chromecast ce qui est diffusé sur la TV pour obtenir des informations relatives à celle-ci. Chromecast permettra de diffuser n’importe quel contenu, y compris lorsque vous prenez une photo, depuis votre smartphone Android vers votre TV et ce, directement depuis son application.

La firme de Mountain View espère faire oublier l’échec de Google TVGoogle a donc profité de la conférence pour présenter Android TV, non pas un boitier mais une solution intégrée à un écran en natif, toujours dans un effort de pousser Android en direction de la télévision. 

Android Auto

Google et différents constructeurs automobiles ont signé un accord en janvier, baptisé l’Open Automobile Alliance, pour intégrer Android à ces voitures connectées. Alors qu’Apple a déjà levé le voile sur son CarPlay, Google lui répond avec Android Auto.

A l’instar d’Android Wear, Google veut connecter les véhicules aux smartphones. Android a été redesigné pour les automobiles. Android Auto fonctionne avec le contrôle vocal, vous permettant de garder les mains sur le volant. Android Auto est bâti autour de plusieurs fonctionnalités : le GPS, la musique et la communication.

Le tableau de bord / écran tactile du véhicule servira d’interface. Google Maps sera évidemment de la partie et sera lui aussi contrôlable par la voix. Il vous suffit de demander à aller vers une destination pour commencer à être guidé, sans avoir à taper quoi que ce soit.

Android Auto lit à haute voix les SMS reçus, permettant de pouvoir continuer à voir l’ensemble de l’écran. Quand l’automobiliste est prêt, il utilise Google Now pour répondre, celui-ci lui répète son message en guise de confirmation avant de l’envoyer.

Là encore, Android Auto est ouvert aux développeurs pour qu’ils intègrent cette technologie à leurs applications. Android Auto sera disponible pour le grand public en même temps qu’Android L. Google annonce 40 nouveaux partenaires pour l’Open Automobile Alliance et ajoute que le premier véhicule équipé d’Android Auto verra le jour avant fin de l’année.

Android pour Chromebook

Google annonce qu’il adapte les applications Android dédiées aux smartphones pour les Chromebook. Evernote Vine et Flipboard pourront ainsi être utilisés sur un Chromebook. L’objectif est, encore une fois, d’uniformiser les différents terminaux.

Google Fit

Lorsque l’on évoque les objets connectés, la tendance veut qu’ils servent de tracker et qu’une application dédiée à la santé fonctionne de paire avec ceux-ci. A l’instar d’Apple et de sa future application Health dévoilée lors de la présentation officielle d’iOS 8, Google se penche sérieusement sur le domaine de la santé. Avec Google Fit, la santé sera au centre du service de Google. Google a dévoilé un premier aperçu de Google Fit qui permettra à l’utilisateur de centraliser toutes les données liées à sa santé et à son activité physique, en collectant celles-ci via les terminaux mobiles et applications sportives ou dédiées à la santé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…