Google I/O 2013 : les nouveautés à retenir de la conférence développeurs

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 34 min

Alors que la première conférence de la Google I/O 2013 vient de s’achever, revenons, dés à présent sur les nouveautés relatives à Google et à Android présentées durant ces trois dernières heures. Au programme pas de Nexus 4 ou de Nexus 7 LTE, ni même d’Android 4.3 mais quelques innovations qui ne laisseront pas les androinautes que nous sommes de marbre.

GoogleIO2013

Retour sur les principales nouveautés relatives à Google et à Android présentées lors de la Google I/O 2013

C’est d’ailleurs sur les nouveautés d’Android que s’est ouverte la conférence confirmant ainsi les rumeurs relayées ces derniers jours avec l’annonce officielle du Google Play Games, sorte de game center pour Android intégrant le mode multijoueurs et le cloud.

Et Google Play Music All Access, un nouveau service de streaming audio proposé sous la forme d’un abonnement mensuel à 9;99$

Du nouveau également du côté du Play Store qui s’améliore et s’enrichir d’un nouveau menu de navigation situé sur la gauche de l’interface et permettant de passer facilement d’une rubrique à une autre. La fonction de recherche a également été améliorée.

Egalement au programme de cette Google I/O 2013, Android Studio, un nouvel environnement de développement pour Android qui intègre désormais un outil de traduction, un référencement amélioré des applications grâce à Google Analytics et des tutoriaux pour les développeurs.

Disponible à compter de cet automne, Google Play for Education va proposer de nouveaux outils pour les enseignants, les étudiants et les développeurs par le biais des applications et sera disponible à compter de cet automne.

Comme prévu, Google a également présenté le Galaxy S4 Google Edition. Un smartphone au bootloader déverrouillé et sans surcouche dont le principal avantage sera de pouvoir disposer des mises à jour d’Android en même temps que les appareils de la gamme Nexus.

Mais c’est du côté de Google+, Google Search et Google Maps que se situent le plus gros des nouveautés.

Ainsi le réseau social Google+ s’offre une toute nouvelle interface et intègre un nouveau client de messagerie universel du nom de Hangouts. Intelligent, Hangouts stocke vos messages dans le cloud et unifie les plateformes Android et iOS. De grosses nouveautés également du côté des photos. Ainsi tandis que l’espace de stockage alloué aux photos dans le cloud passe à 150 Go, permettant ainsi de partager celles-ci en haute résolution, de nouveaux outils de retouche et d’amélioration à la Instagram sont également de la partie.

Véritable révolution en soi, le nouveau moteur de recherche Google Search s’axe désormais sur l’intuitivité et la recherche vocale. Ainsi en plus d’anticiper vos recherche futures et actuelles, il intègre une nouvelle version de l’assistant Google Now qui pour le coup revêt des allures d’interlocuteur à part entière.

Enfin, dernier point abordé Google Maps qui s’enrichit d’une nouvelle interface plus ergonomique et d’une foule de nouvelles fonctionnalités dont Google Earth et Street View. Les fonctions de navigation et de trafic sont sensiblement améliorées et la modélisation 3D montre qu’elle n’a pas de limite puisque celle-ci devient automatique grâce à la synthétisation des photos des utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…