Google I/O 2013 : les nouveautés à retenir de la conférence développeurs

Maj. le 2 avril 2018 à 13 h 34 min

Alors que la première conférence de la Google I/O 2013 vient de s’achever, revenons, dés à présent sur les nouveautés relatives à Google et à Android présentées durant ces trois dernières heures. Au programme pas de Nexus 4 ou de Nexus 7 LTE, ni même d’Android 4.3 mais quelques innovations qui ne laisseront pas les androinautes que nous sommes de marbre.

GoogleIO2013

Retour sur les principales nouveautés relatives à Google et à Android présentées lors de la Google I/O 2013

C’est d’ailleurs sur les nouveautés d’Android que s’est ouverte la conférence confirmant ainsi les rumeurs relayées ces derniers jours avec l’annonce officielle du Google Play Games, sorte de game center pour Android intégrant le mode multijoueurs et le cloud.

Et Google Play Music All Access, un nouveau service de streaming audio proposé sous la forme d’un abonnement mensuel à 9;99$

Du nouveau également du côté du Play Store qui s’améliore et s’enrichir d’un nouveau menu de navigation situé sur la gauche de l’interface et permettant de passer facilement d’une rubrique à une autre. La fonction de recherche a également été améliorée.

Egalement au programme de cette Google I/O 2013, Android Studio, un nouvel environnement de développement pour Android qui intègre désormais un outil de traduction, un référencement amélioré des applications grâce à Google Analytics et des tutoriaux pour les développeurs.

Disponible à compter de cet automne, Google Play for Education va proposer de nouveaux outils pour les enseignants, les étudiants et les développeurs par le biais des applications et sera disponible à compter de cet automne.

Comme prévu, Google a également présenté le Galaxy S4 Google Edition. Un smartphone au bootloader déverrouillé et sans surcouche dont le principal avantage sera de pouvoir disposer des mises à jour d’Android en même temps que les appareils de la gamme Nexus.

Mais c’est du côté de Google+, Google Search et Google Maps que se situent le plus gros des nouveautés.

Ainsi le réseau social Google+ s’offre une toute nouvelle interface et intègre un nouveau client de messagerie universel du nom de Hangouts. Intelligent, Hangouts stocke vos messages dans le cloud et unifie les plateformes Android et iOS. De grosses nouveautés également du côté des photos. Ainsi tandis que l’espace de stockage alloué aux photos dans le cloud passe à 150 Go, permettant ainsi de partager celles-ci en haute résolution, de nouveaux outils de retouche et d’amélioration à la Instagram sont également de la partie.

Véritable révolution en soi, le nouveau moteur de recherche Google Search s’axe désormais sur l’intuitivité et la recherche vocale. Ainsi en plus d’anticiper vos recherche futures et actuelles, il intègre une nouvelle version de l’assistant Google Now qui pour le coup revêt des allures d’interlocuteur à part entière.

Enfin, dernier point abordé Google Maps qui s’enrichit d’une nouvelle interface plus ergonomique et d’une foule de nouvelles fonctionnalités dont Google Earth et Street View. Les fonctions de navigation et de trafic sont sensiblement améliorées et la modélisation 3D montre qu’elle n’a pas de limite puisque celle-ci devient automatique grâce à la synthétisation des photos des utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…