Google : l’intelligence artificielle sert aussi à faire la guerre !

Google crée une intelligence artificielle qui servira à l’effort de guerre en analysant rapidement les images fournies par les drones. Une nouvelle inquiétante pour certains observateurs qui n’apprécient pas l’implication du géant de la recherche dans ce programme liant la société au gouvernement américain. Google fait figure de pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle et son implication n’est pas un hasard.

google intelligence artificielle guerre

Pour Google, l’intelligence artificielle est aussi importante que le feu et l’électricité. Cette révolution technologique va grandement faciliter la vie de l’humanité et la firme souhaite qu’elle soit présente dans tous ses produits et services. Nous avons pu nous en rendre compte avec Google Assistant, Lens et Home pour ne citer que quelques exemples. D’autres projets plus confidentiels font également froid dans le dos comme Deepmind qui révèle qu’une intelligence artificielle peut devenir agressive lorsqu’elle est contrariée.

Google développe une intelligence artificielle qui contribue à l’effort de guerre

TheGuardian révèle que Google est impliqué dans le projet “Maven” du DoD – Département de la défense américaine – et suscite de vifs débats que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieure de l’entreprise de Mountain View. En effet, l’IA de Google est utilisée par l’armée pour un projet impliquant des drones. Son rôle est d’analyser les images transmises pour détecter les objets d’intérêt pour ensuite les transmettre à un analyste humain. Drew Cukor, un cadre du DoD, déclare : “Les gens et les ordinateurs travailleront en symbiose pour accroître la capacité des systèmes d’armes à détecter les objets. Finalement, nous espérons qu’un analyste sera capable de faire deux fois plus de travail, potentiellement trois fois plus. C’est notre objectif ».

Le projet Maven fait partie des initiatives du DoD bénéficiant d’une enveloppe estimée à plus de 7 milliards de dollars d’investissement servant à développer des technologies s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Chez Google, tout le monde ne soutient pas le projet et cela provoque de vifs débats entre salariés de l’entreprise, rapporte Gizmodo. L’intelligence artificielle est souvent considérée comme une menace pour l’Homme par bon nombre d’initiés et certains projets menés par Google soulèvent de nombreuses inquiétudes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mardi 11 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mardi 11 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…