Écrasé par Facebook, Google prépare une nouvelle messagerie instantanée

 

Une des applications les plus déplorées de Google est Hangouts. Sa messagerie est délaissée à cause de sa lenteur et de ses bugs. Seulement voilà, la donne pourrait changer puisque Google développe actuellement une nouvelle messagerie instantanée basée sur une intelligence artificielle.

La semaine dernière, nous apprenions que le support des SMS/MMS ne serait plus disponible lors de la prochaine mise à jour Hangouts de sorte que l’application se focalise sur l’expérience de chat. The Wall Street Journal a depuis creusé davantage le sujet en découvrant que Google se parait d’ambitions plus grandes pour son service de messagerie, à grands renforts d’intelligence artificielle (IA).

Cette nouvelle génération de messagerie Google veut que l’utilisateur écrive ses questions au sein d’une interface s’apparentant à un chat classique. Là, des robots appelés chatbots scruteront le Web et d’autres sources d’informations afin d’apporter une réponse plus naturelle.

Les développeurs tiers auront également la possibilité de mettre leur grain de sel en développant leurs propres chatbots Dans les grandes lignes, ce projet de messagerie instantanée semble particulièrement avancé comparé au Hangouts que nous avons aujourd’hui. Un élément à ne pas omettre est que les messages textes seront toujours possibles.

Ce projet est en développement depuis plus d’un an maintenant. Le Wall Street Journal aborde la popularité croissante des applications de messageries instantanées pouvant répondre automatiquement à des requêtes et accomplir des tâches imposées. Ces assistants personnels virtuels sont en passe de devenir nos majordomes 2.0.

Une des conséquences de cette utilisation de masse sera l’affaissement de la pertinence de Google Search et par conséquent l’évaporation des revenus générés par la publicité dépendante du moteur de recherche. Tout pourrait à l’avenir reposer sur ces messageries instantanées.

Ce principe rappelle inévitablement la version Facebook baptisée M toutefois, l’approche de Google semble vouloir véritablement s’axer sur les compétences de l’intelligence artificielle, celle de Facebook s’aidant encore d’une assistance physique opérant en coulisses.

Aujourd’hui Google Now et Google Search sont déjà capables de répondre à vos questions assez naturellement. Grâce à Marshmallow, cela s’améliore encore grâce à la possibilité de développer des interfaces verbales. Alors cette future messagerie ne semble être que l’évolution logique à suivre.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…