Apple, Facebook et Microsoft travaillent activement à concevoir des lunettes de réalité augmentée. Le géant coréen Samsung plancherait actuellement sur le même projet, comme le dévoilent les vidéos partagées par le célèbre leaker WalkingCat, qui mettent en scène ses lunettes…
Google Glass : la SNCF a équipé ses contrôleurs
La SNCF est à la pointe de la technologie. Elle a ainsi décidé d'effectuer un test grandeur nature avec les Google Glass. Les contrôleurs de la ligne Paris-Béziers ont ainsi pu tester ces dernières dans le cadre de leurs fonctions. L'idée est ici de voir si un tel accessoire permet d'améliorer le travail au quotidien tout en donnant une impression de modernité aux voyageurs.
Le test a ainsi été mené sur une ligne iDTGV Paris-Béziers où plusieurs agents ont ainsi eu le privilège d'exploiter les fameuses Google Glass. Celles-ci affichaient ainsi l'ensemble des informations liées à l'embarquement des voyageurs. Dans les faits, il s'agissait d'une réplique des éléments déjà présents sur les Samsung Galaxy Note 2 des salariés SNCF, soit le nom, prénom, numéro de voiture, place à bord, services réservés … de chacun des voyageurs. L'initiative n'est pas nouvelle, Dubai utilise aussi les Google Glass dans la police !
L'objectif pour la SNCF est d'exploiter une plus-value sur les services actuellement proposés, pas de remplacer un quelconque dispositif. Il faut dire que les Google Glass, outre leur tarif les rendant peu accessible, disposent aussi d'une autonomie médiocre avec une poignée d'heures suivant l'utilisation. On imagine assez mal une démocratisation des usages avec ces deux caractéristiques en retrait, d'autant plus que les infos affichées ne semblent être qu'une copie de celles du Galaxy Note 2 utilisé habituellement.
Le transporteur ferroviaire vise sans doute plus l'opération de communication en se donnant une image d'entreprise moderne capable d'utiliser les toutes dernières technologies qu'un essai ayant pour but une démocratisation massive des Google Glass pour tous ses agents.
Chacun se fera son avis mais l'initiative aura au moins permis à Google de se placer au sein d'une entreprise publique connue de tous, une publicité bienvenue pour un produit, les lunettes connectées, encore bien mal connu du grand public qui n'est pas si friand des appareils connectés en général comme en témoigne une étude récente.
Via