Google : la foudre frappe des serveurs, des données utilisateurs perdues pour toujours

 

Le cloud c'est bien, c'est pratique mais ce n'est pas indestructible. Un centre de serveurs de Google a été touché par la foudre le 13 août 2015. Conséquences : des utilisateurs ont perdu une partie de leurs données pour toujours.

foudre serveurs google panne

Le jeudi 13 août, le tonnerre a grondé en Belgique près d'un centre de serveurs de Google. A quatre reprises, la foudre a frappé sur la structure rapporte BBC News. En conséquence, des données utilisateurs ont été supprimées et il est impossible de les récupérer.

Les serveurs de Google n'ont en fait pas supporté la surcharge électrique provoquée par les quatre coups de tonnerre qui se sont abattus sur eux. Cette surcharge a provoqué une panne système très courte. Mais pendant ce cours laps de temps plusieurs données utilisateurs ont été supprimées.

Ainsi, plusieurs personnes n'ont plus accès à certains de leurs fichiers stockés sur Google Drive. Si pour eux c'es un vrai problème, Google a assuré que très peu de personnes avaient été touchées par ce désagrément.

Dans un communiqué, la firme de Mountain View assure que seulement 0,000001% de l'espace des serveurs a été endommagé suite à la surcharge électrique. Elle a également précisé qu'elle avait amélioré son infrastructure pour mieux résister à ce genre d'aléa météorologique et que dorénavant ses équipes seraient mieux préparées pour gérer ce type d'incident.

On ne le dira jamais assez, les données dans le cloud c'est très pratique, mais par mesure de sécurité mieux vaut toujours avoir des disques de sauvegarde en local. Même si les serveurs sont rarement touchés, c'est une situation qui peut se produire. Un service dans le nuage touché par la foudre, il fallait s'en douter (où est la sortie ?).

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…