Google+ fête ses six ans dans l’indifférence générale

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 42 min

Cette semaine, Google+ fête ses six ans. Le réseau social de Google, inauguré le 28 juin 2011, à l’époque du Nexus S, continue son bonhomme de chemin. Face aux autres réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat, G+ fait pâle figure. Il n’est toutefois impossible que la firme de Mountain View reprenne le dessus dans les années à venir… mais il faudra des changements !

google + fête six ans

Saviez-vous que Google+ fête cette semaine ses six ans ? Non, bien entendu. Pour cause, si Google+ était un enfant, à l’école des réseaux sociaux, il serait ce petit garçon fragile et ennuyeux qui joue tout seul dans le bac à sable. Personne ne s’intéresse à cet enfant, parce que l’attention est monopolisée par Facebook, le premier de la classe, Twitter, le rigolo de service, et les « cool kids » que sont Snapchat et Instagram.

Malgré la refonte totale apportée au site en fin d’année dernière, et les efforts de Google pour tenter d’attirer les développeurs sur son réseau social, Google+ ne passionne clairement pas les foules. La principale raison pour laquelle il était utilisé, à savoir les fonctionnalités de partage et de retouche de photos, ont été supprimées pour devenir une application à part entière, l’excellent Google Photos qui cumule 1 milliard d’utilisateurs.

Google+ : un réseau social moins populaire que ses rivaux, mais adulé par de vastes communautés

Néanmoins, si vous pensez que le réseau social est totalement déserté, détrompez-vous. Google+ fédère toujours de vastes communautés. On y trouve par exemple d’importants groupes de photographes, de cuisiniers ou de fans de Pokémon. Ces groupes se réunissent sur ce réseau pour pouvoir échanger et communiquer entre eux, en cercle fermé.

Cependant, il est difficile d’affirmer que Google+ passera le cap de la première décennie en l’état actuel. Google devra trouver le moyen de donner un second souffle à son réseau, de l’améliorer à l’aide de fonctionnalités inédites, suffisamment attrayantes pour lui permettre de rivaliser avec Facebook et les autres magnats du secteur ou de s’en distinguer. Peut-être que Google a déjà tout prévu et se prépare dans le plus grand des secrets à proposer une nouvelle version de Google+ qui mettra tout le monde d’accord…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook, Instagram, Twitter : pourquoi les likes nuisent à votre cerveau

Les likes sur Facebook, Instagram et Twitter ont un effet négatif sur votre cerveau, estiment plusieurs experts. C’est à cause de ces « j’aime » que de nombreux internautes sont devenus dépendants des réseaux sociaux. En réaction, certains organismes souhaitent bannir les likes…

Twitter va bientôt permettre de cacher les réponses aux tweets

Twitter va déployer dans les semaines à venir une fonctionnalité pour cacher les réponses aux tweets, à défaut de pouvoir les supprimer. Jusqu’ici, les utilisateurs ont très peu de contrôle sur les réponses aux messages publiés sur le réseau social….

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…