Google, Facebook : la France va forcer les géants du numérique à payer leurs impôts

 

Google et Facebook devront payer leurs impôts en France même s'ils investissent dans le pays et créent des emplois. “On ne reculera pas sur la question de la fiscalité”, a affirmé le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui parle même de “priorité absolue”. Selon lui, les investissements annoncés et les emplois créés par les deux groupes en France sont indépendants de la problématique de la fiscalité.

google apple facebook amazon france

Google, Facebook et les autres géants du numérique vont bel et bien être forcés par le gouvernement de payer leurs impôts en France à terme. “Nous irons jusqu'au bout”, a assuré le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, au micro d'Europe 1. “On ne reculera pas sur la question de la fiscalité, on avance, car c'est une priorité absolue”, a-t-il déclaré.

Google et Facebook devront payer leurs impôts en France

Patrick Cohen demandait à Mounir Mahjoubi si les annonces d'investissements en France de Facebook et Google permettraient aux deux groupes de se garantir un relâchement de la pression à ce sujet. Facebook va investir 10 millions d'euros en France pour le développement d'un centre de recherche fondamentale sur l'intelligence artificielle alors que Google participera à la formation de 100 000 personnes par an aux compétences numériques.

Deux sujets “indépendants”, a promis le secrétaire d'État au Numérique. “Quand ils décident d'investir, on célèbre le fait qu'ils investissent et nous sommes très heureux qu'ils le fassent. Mais on rappelle en permanence qu'il faudra bien qu'on trouve une solution un jour ou l'autre sur la taxation des géants du numérique“, a-t-il affirmé.

De son côté, Facebook a déjà prétendu qu'il allait commencer à payer ses impôts en France afin “d'écouter la société”. Une information apportée mi-janvier 2018 par Laurent Solly, directeur de Facebook France. “À partir de 2018, les revenus de Facebook France investis par des entreprises sur le territoire français, qui ont été accompagnés par des équipes commerciales et marketing ici en France, seront déclarés en France”, indiquait-il à RTL.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…