Maj. le 26 avril 2018 à 2 h 27 min

Peu après l’annonce d’Android 5.0 Lollipop, Google a mis à jour le site officiel de son OS, profitant de l’occasion pour l’enrichir d’un guide « Comment passer d’iOS à Android ». Le guide est subdivisé en quatre catégories vous expliquant comment transférer vos photos, vos musiques et vos contacts, configurer votre client mail et votre messagerie et trouver vos applications préférées dans le Play Store.

Face à cette initiative de Google, on ne pourra pas s’empêcher de penser au fameux guide expliquant comment passer d’Android à iOS publié par Apple quelques jours après la keynote de présentation de l’iPhone 6, de l’iPhone 6 Plus et de l’Apple Watch. Google a-t-il simplement cherché à répondre à son concurrent ou vise-t-il réellement les utilisateurs iPhone avec le Nexus 6 ?

iOS Android
Comment passer d’iOS à Android.

Les quatre mini tutoriels sont assez simples et devraient permettre à n’importe quel utilisateur iPhone ou iPad de s’y retrouver. Les conseils prodigués permettent, par ailleurs, de réaliser quelques petites étapes préliminaires à la migration auquel un utilisateur iOS qui ne connait pas encore les services de Google sur le bout des doigts ne penserait pas forcément.

On y apprend ainsi comment sauvegarder ses photos sur Google+ à partir de son iPhone, comment transférer sa bibliothèque musicale iTunes vers Google Play Musique, comment transférer ses contacts à partir d’iCloud ou de Gmail tout en prenant soin de désactiver iMessage.

Encore une fois, la démarche est la même que celle de l’Apple, faciliter la migration d’un OS à l’autre et permettre à l’utilisateur de retrouver ses marques rapidement. Sachant que les utilisateurs iOS sont souvent des habitués de la pomme qui n’ont jamais eu de smartphone Android, l’idée est loin d’être saugrenue.

Bien entendu tout ceci arrive en même temps que le Nexus 6 dont les précommandes démarreront le 29 octobre, la Nexus 9 et la nouvelle version majeure de l’OS de Google, Android Lollipop. Si la curiosité vous anime à la lecture de cet article, voici le lien vers le guide officiel de Google.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…