Google expérimente la livraison par drones dans une vidéo impressionnante

Maj. le 25 février 2015 à 15 h 30 min

Il n’y a pas que Amazon qui cherche à développer ses solutions de livraisons par drones, Google se montre tout aussi intéressé par cette activité aussi innovante que stratégique. La firme de Mountain View a ainsi passé les deux dernières années à préparer sa flotte de drones qui, bientôt, pourra amener des produits directement chez les clients.

Si de son côté Amazon tente à tous prix d’être premier sur le créneau des livraisons par drones, Google ne se contente pas de jouer les figurants. L’équipe dédiée à ce projet, répondant au nom évocateur de Moonshot, explique ainsi qu’elle n’est pas dans une logique de suiveur, les premiers concepts ont ainsi été élaborés dès 2011 avec une mise en pratique effective au bout d’un an.

Google Projet Wing livraison par drones

Le fameux projet « Wing » teste d’ailleurs déjà des prototypes de drones en conditions réelles dans l’état du Queensland en Australie. L’application pratique consiste à livrer des colis à un couple d’agriculteurs locaux. Les marchandises livrées avec succès se composaient de bonbons, d’eau, de friandises pour chien ainsi qu’une trousse de premiers soins. Notons qu’il ne s’agissait pas d’objets fragiles.

Outre l’impressionnante vidéo proposée par la firme, Google n’apporte pas vraiment d’informations supplémentaires sur les engins employés. La technique reste ainsi strictement confidentielle. Seule confidence consentie par Google, les drones de ce petit film servent d’outils de travail uniquement et ne sont pas représentatifs du design final qui sera plus influencé par les produits à livrer. On peut ainsi imaginer plusieurs classes de drones différents destinés à plusieurs catégories d’objets à livrer (suivant le poids, la taille …).

Et même si Google travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années sur ce chantier, le projet « Wing » est encore loin d’atterrir dans notre quotidien contrairement aux Google Cars bien plus avancées. La firme cherche encore des partenaires pour poursuivre le développement de ces déjà remarquables drones.

Si vous en aviez la possibilité, seriez-vous intéressé par cocher la case livraison par drones lors de la finalisation d’une commande par Internet ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…