Google étend la sécurité des applications Android avec un scan permanent des malwares

Maj. le 10 octobre 2014 à 15 h 48 min

En février dernier, on pouvait apprendre que Google travaillait sur une mise à jour de la fonctionnalité Verify Apps. Directement intégrée à Google Play Services, Verify Apps permet, comme son nom l’indique, de vérifier si les applications que vous installez à partir d’autres sources que le Play Store contiennent des malwares.

Verify Apps
Google scannera vos applications en permanence.

Si, jusqu’à présent, cette vérification se faisait seulement au moment de l’installation de l’application, Google -conscient du fait qu’une application déjà installée et vérifiée comme exempte de tout malware pouvait parfaitement télécharger du code malveillant à posteriori et installer ainsi des malwares sur n’importe quel smartphone ou tablette Android considéré comme « en sécurité » –  à décidé d’étendre ce scan de façon permanente.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, la fonction Verify Apps va se mettre à jour progressivement sur l’ensemble des terminaux à partir d’Android 2.3. Une fois cette mise à jour effectuée, la recherche de malwares continuera à s’effectuer avant et pendant l’installation d’une application. Toutefois, ce qui va changer, c’est que les applications déjà installées sur votre appareil seront également scannées en permanence.

Une protection supplémentaire qui va permettre d’étendre la sécurité d’Android tout en continuant à fonctionner de façon totalement transparente. Comme le souligne Google, au cours de l’année 2013, Verify Apps a été utilisé plus de 4 milliards de fois pour vérifier les applications au moment de l’installation  et seulement 0,18 % des utilisateurs ont choisi d’installer une application après avoir reçu un avertissement.

Un système qui fonctionne donc déjà très bien et proposera désormais une surveillance constante. A noter que seulement 0,1% des malwares Android provenant du Google Play, une vérification des applications provenant de sources externes reste indispensable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Google Drive : les sauvegardes de données sont HS sur Android

Google Drive est victime d’un bug qui empêche toute sauvegarde de vos données sur Android. Ce problème touche un grand nombre d’utilisateurs sous Android 9.0 et 10, et aucune marque ne semble épargnée. Certains usagers pointent du doigt le système…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…