Google étend la sécurité des applications Android avec un scan permanent des malwares

 

En février dernier, on pouvait apprendre que Google travaillait sur une mise à jour de la fonctionnalité Verify Apps. Directement intégrée à Google Play Services, Verify Apps permet, comme son nom l’indique, de vérifier si les applications que vous installez à partir d’autres sources que le Play Store contiennent des malwares.

Verify Apps
Google scannera vos applications en permanence.

Si, jusqu’à présent, cette vérification se faisait seulement au moment de l’installation de l’application, Google -conscient du fait qu’une application déjà installée et vérifiée comme exempte de tout malware pouvait parfaitement télécharger du code malveillant à posteriori et installer ainsi des malwares sur n’importe quel smartphone ou tablette Android considéré comme « en sécurité » –  à décidé d’étendre ce scan de façon permanente.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, la fonction Verify Apps va se mettre à jour progressivement sur l’ensemble des terminaux à partir d’Android 2.3. Une fois cette mise à jour effectuée, la recherche de malwares continuera à s’effectuer avant et pendant l’installation d’une application. Toutefois, ce qui va changer, c’est que les applications déjà installées sur votre appareil seront également scannées en permanence.

Une protection supplémentaire qui va permettre d’étendre la sécurité d’Android tout en continuant à fonctionner de façon totalement transparente. Comme le souligne Google, au cours de l’année 2013, Verify Apps a été utilisé plus de 4 milliards de fois pour vérifier les applications au moment de l’installation  et seulement 0,18 % des utilisateurs ont choisi d’installer une application après avoir reçu un avertissement.

Un système qui fonctionne donc déjà très bien et proposera désormais une surveillance constante. A noter que seulement 0,1% des malwares Android provenant du Google Play, une vérification des applications provenant de sources externes reste indispensable.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…