Google étend la sécurité des applications Android avec un scan permanent des malwares

Maj. le 10 octobre 2014 à 15 h 48 min

En février dernier, on pouvait apprendre que Google travaillait sur une mise à jour de la fonctionnalité Verify Apps. Directement intégrée à Google Play Services, Verify Apps permet, comme son nom l’indique, de vérifier si les applications que vous installez à partir d’autres sources que le Play Store contiennent des malwares.

Verify Apps
Google scannera vos applications en permanence.

Si, jusqu’à présent, cette vérification se faisait seulement au moment de l’installation de l’application, Google -conscient du fait qu’une application déjà installée et vérifiée comme exempte de tout malware pouvait parfaitement télécharger du code malveillant à posteriori et installer ainsi des malwares sur n’importe quel smartphone ou tablette Android considéré comme « en sécurité » –  à décidé d’étendre ce scan de façon permanente.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, la fonction Verify Apps va se mettre à jour progressivement sur l’ensemble des terminaux à partir d’Android 2.3. Une fois cette mise à jour effectuée, la recherche de malwares continuera à s’effectuer avant et pendant l’installation d’une application. Toutefois, ce qui va changer, c’est que les applications déjà installées sur votre appareil seront également scannées en permanence.

Une protection supplémentaire qui va permettre d’étendre la sécurité d’Android tout en continuant à fonctionner de façon totalement transparente. Comme le souligne Google, au cours de l’année 2013, Verify Apps a été utilisé plus de 4 milliards de fois pour vérifier les applications au moment de l’installation  et seulement 0,18 % des utilisateurs ont choisi d’installer une application après avoir reçu un avertissement.

Un système qui fonctionne donc déjà très bien et proposera désormais une surveillance constante. A noter que seulement 0,1% des malwares Android provenant du Google Play, une vérification des applications provenant de sources externes reste indispensable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q sortira dans le courant de l’été 2019. De nombreux smartphones pourront installer la dixième version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs.  A ce stade, Android 10 Q pas encore de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…

Aptoide accuse Google de saboter les concurrents du Play Store

Aptoide part en guerre contre Google et l’accuse de saboter les concurrents du Play Store afin d’empêcher l’émergence de toute alternative. Les développeurs de l’application invitent la firme à plus de fair-play en laissant les utilisateurs jouir de leur liberté…

Android Q : première démonstration du mode PC en vidéo

Android Q a un mode PC intégré qui permet d’utiliser les smartphones comme unité centrale d’un ordinateur. Google était resté muet sur cette fonctionnalité avant de l’évoquer au cours de sa conférence i/o qui se déroulait au début du mois…

/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….