Un Google Nexus Phone à 100$ avec processeur MediaTek 64 Bit

Maj. le 13 mars 2018 à 20 h 43 min

[Mise à jour]

Il y a quelques jours, vous pouviez lire dans nos colonnes que Google pourrait s’associer avec MediaTek dans la conception d’un nouveau téléphone Nexus d’entrée de gamme qui serait attendu sur le marché au prix extrêmement compétitif de 100 dollars sans pour autant abandonner le marché du haut de gamme. Aujourd’hui, de nouveaux rapports en provenance de Taiwan viennent corroborer cette rumeur tout en apportant un nouveau complément d’information : ce Google Nexus Phone low cost serait équipé d’un processeur 64 Bit !

D’après Taiwan’s Economic Daily, ce nouveau Nexus Phone se dotera d’un des derniers processeurs 64 Bit annoncés par MediaTek sans pour autant qu’on sache s’il s’agira du MT6732 quad core cadencé à 1,5 Ghz ou du MT6752 octa core cadencé à 2 Ghz.

nexus-4-hand

Bien que dans les deux cas, ils s’agisse de processeurs 64 Bit, ceux-ci se destinent exclusivement au marché d’entrée de gamme et seraient donc tout à fait indiqués pour ce type de produit. Comme le précise le rapport, les dirigeants de MediaTek seraient très excités de ce partenariat avec Google. Une collaboration qui pourrait considérablement les aider à imposer enfin leurs puces sur le marché occidental et peut être à terme, leur permettre d’atteindre des constructeurs comme Sony, LG ou HTC.

Il se murmure également que le département recherche et développement de MediaTek travaille en étroite collaboration avec Google dans le but d’accélérer au maximum de développement de ce Nexus d’entrée de gamme dont le lancement serait attendu au second semestre 2014. A noter que à ce niveau là, on ne sait pas encore si celui-ci sera lancé aux côtés du Nexus 6 ou non.


 

Comme chaque année Google devrait dévoiler, vers l’automne, un Nexus 6 dans la veine des hauts de gamme du début d’année caractérisé par un excellent rapport qualité prix. Il serait même question qu’une tablette Nexus 8 ou 8.9, potentiellement fabriquée par HTC vienne prendre la suite de la Nexus 7 dès cet été. Toutefois, il se pourrait bien que cette année le prochain téléphone de Google s’accompagne d’un second Nexus Phone moins cher en contrepartie d’une fiche technique plus modeste.

D’après plusieurs initiés d’une chaîne d’approvisionnement taïwanaise, Google aurait récemment fait équipe avec MediaTek dans le but de développer un Nexus Phone low-cost qui à l’instar des autres modèles de la gamme serait commercialisé dans le Google Play mais avec tout de même une certaine différence de prix puisque le sien n’excéderait pas la somme de 100 dollars.

Si la perspective de pouvoir s’offrir un Google Nexus Phone – entendons par là, un appareil éligible a toutes les mises à jour d’Android, en temps et en heure, durant les dix-huit mois qui suivent sa sortie – pour à peine 100 dollars, qui deviendront vraisemblablement 100€ en Europe, a de quoi faire rêver, il est tout de même bon de se poser la question suivante : quel crédit peut-on se permettre d’accorder à cette rumeur ?

Au rang des « pour », on retiendra bien sûr les dernières annonces de la marque chinoise, en particulier le support d’Android KitKat par les processeurs MediaTek laissant ainsi supposer que désormais, les appareils sous processeurs MT ne resteront plus bloqués à Android 4.2 comme c’était le cas jusqu’à présent.

Il faut ensuite tenir compte du marché : un Nexus Phone d’entrée de gamme à 100$ aurait-il des chances de fonctionner ? Si l’on part du principe que son support logiciel lui permettra de se constituer un avantage considérable face à ses concurrents d’entrée de gamme, alors la réponse est oui.

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est-il en train de se débarrasser d’Android ?

Android, le nom du système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, n’a pas été cité une seule fois durant toute la conférence de présentation des Pixel 3. Ce n’est pas anodin et si Google ne l’a pas mentionné, certains…

Le Google Pixel 3 se raye dès que vous le sortez de la boîte !

Le Google Pixel 3 est victime d’un très gros défaut selon les premiers retours des testeurs qui l’ont déjà entre les mains : le dos du smartphone se raye après seulement quelques minutes de manipulation. Les prémices d’un Scratchgate avant…