Google en panne fait chuter le trafic internet de 40% !

Maj. le 30 mai 2018 à 18 h 24 min

Google n’est plus à présenter tant la firme de Mountain View fait partie du quotidien d’une très grande majorité d’internautes. D’abord, le célèbre moteur de recherche devient indispensable pour certains, au point de dire « je vais faire une recherche sur Google » plutôt que « je vais faire une recherche sur internet ».

Par ailleurs, et les services associés que ce soit la messagerie électronique, le Play Store sur Android ou plus récemment Chromecast, tout laisse à croire que les utilisateurs de l’informatique dépendent de plus en plus de la société Google.

google panne

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17, une panne a été déclarée, qui s’est répercutée sur l’ensemble des services de Google : Maps, Hangouts (ex Google Talk), Drive, Gmail, etc. Une panne qui fut très brève mais qui aura marqué l’Histoire d’internet.

Google subit une brève panne qui fait s’écrouler le trafic internet du globe

La panne Google n’aura duré que 11 minutes, mais ce court délai aura fait s’effondrer le trafic internet de Google de 40%.

ATTENTION : le chiffre annoncé concerne le trafic internet généré normalement par les services Google uniquement et qui a été analysé par un cabinet spécialisé. Il ne représente donc pas l’ensemble du trafic internet mondial. Nous tenions à le préciser afin d’éviter les confusions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société détient une réelle dominance sur le trafic internet. Et cette chute incroyable montre bien que beaucoup de personnes ne peuvent se passer de Google et ses services aussi divers et variés.

Sans même mentionner les raisons d’une telle panne, Google a tenu à rassurer les utilisateurs de ses services :

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assurés que la fiabilité du système constitue une priorité de Google. Nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes.

Depuis, tout est rentré dans l’ordre, et vous pouvez à nouveau profiter des services de la firme sur vos ordinateurs et appareils Android.

Et vous, utilisiez-vous les services de Google quand la panne s’est produite ? Pourriez-vous vous passer des applications de la firme ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…