Google Earth : un maire du Doubs utilise le service pour repérer les piscines non déclarées

 

Google Earth est devenu un outil de surveillance pour le maire de la commune de Thise, dans le Doubs. Il utilise le service afin de repérer toutes les piscines ou cabanes de jardins non déclarées et a déjà identifié 25 propriétaires qui ne sont pas dans les clous. 

google earth
Vue Google Earth de Thise

Le Parisien nous rapporte une anecdote insolite avec ce maire de la commune de Thise, dans le Doubs, qui est parti à la chasse aux piscine et aux cabanes illicites non déclarées en se servant de Google Maps. En examinant minutieusement les vues aériennes proposées par le service, il a réussi à mettre la main sur pas moins de vingt-cinq propriétaires qui n'avaient pas déclaré leur piscine, leur abri de jardin ou leur garage extérieur, explique le quotidien.

Google Earth utilisé par un maire pour identifier les piscines qui n'ont pas été déclarées

“En septembre, nous enverrons aux impôts les anomalies constatées”, menace le maire. L'effet fut immédiat : près de la moitié des propriétaires concernés sont sortis de l'ombre et sont venus se mettre en règle. Pour le maire Alain Loriguet, passer par Google Earth pour identifier les fraudeurs a l'avantage d'être pratique et efficace. Il estime qu'il n'a pas pris les habitants en traître puisqu'une annonce avait été publiée via le bulletin municipal. Il prévenait alors que “des images satellites et des données relevées sur le terrain” allaient servir dans le but de débusquer les tricheurs.

“Les dotations aux communes ont baissé. Il est important de disposer des revenus auxquels nous avons droit pour nos finances”, explique-t-il. Et comme Google Earth ne sert pas seulement qu'à traquer les piscines, nous vous proposons une sélection des 10 découvertes les plus insolites réalisées par l'intermédiaire de Google Earth. Entre mystère et incongruité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…