Près d’un Français sur deux surfe depuis son smartphone !

Maj. le 10 décembre 2018 à 16 h 06 min

Depuis la montée en puissance des smartphones et des tablettes dans nos vies quotidiennes, la consultation mobile n’a cessé d’augmenter et avec elle le nombre de mobinautes qui voit son nombre croître de façon exponentielle. C’est ainsi qu’au 30 juin 2014, le surf mobile est répandu chez plus de la moitié des Français.

La démocratisation récente des usages web sur les téléphones mobiles ainsi que la baisse des forfaits avec des options 3G (à nouveau illustré aujourd’hui avec une promotion SFR RED) sont à l’origine de ces excellents scores. Le nombre de mobinautes augmente à très grande vitesse. Au dernier comptage de Médiamétrie, 25% d’individus étaient adeptes de la navigation depuis un smartphone, mais un nouveau palier a été franchi cette année avec un record à 54%.

Google devant Facebook Médiamétrie

Il faut comprendre dans cette statistique que plus de la moitié des Français utilisent leur smartphone pour aller sur le web au quotidien. Ce qui n’exclut pas le surf traditionnel sur un PC avec la box à la maison. Difficile de ne pas avoir de vertiges quand on sait désormais que quasiment 30 millions de mobinautes utilisent le web mobile.

Autre fait majeur, si les hommes surfaient majoritairement plus que les femmes depuis un smartphone, les choses évoluent … en faveur de la parité. Les femmes représentent désormais 49% des utilisateurs globaux pour 51% d’hommes. Ici encore, nous assistons à une démocratisation majeure dans une large proportion de la population.

Le cas des sites web consultés est riche en enseignement. Ainsi Google est très largement plébiscité avec 28625 millions de visiteurs uniques par mois (en juin dernier). Microsoft obtient la seconde place du classement alors que Facebook clôt le podium avec plus de 30 millions de visiteurs uniques.

Rappelons que Médiamétrie ne comptabilise ici que les individus qui utilisent leur smartphone pour surfer ou bien des applications nécessitant une connexion Internet. Sont exclus de ces statistiques les utilisateurs de tablettes et d’ordinateurs portables. De même, la navigation en HTTPS et les sessions sous Opera n’entrent pas dans les chiffres communiqués ici.

Que pensez-vous de ce classement des sites les plus consultés depuis un smartphone ? Correspondent-ils à vos usages ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel mercredi 12 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce mercredi 12 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…