Google déploie sa mise à jour de sécurité Android du mois de novembre

Google vient de déployer sa troisième mise à jour de sécurité mensuelle en ce début de mois de novembre. Cette dernière concerne uniquement les appareils Nexus tournants sous Android 5.1.1 Lollipop et 6.0 Marshmallow.

google nexus mise a jour securite

Comme l'avait promis Google, des patchs de sécurité sont déployés chaque début de mois afin de corriger les différentes failles identifiées et protéger au mieux des vulnérabilités les produits Android qui peuvent en être victime. Déployés en OTA sur les Nexus, les fichiers sont également flashables si vous ne voulez pas attendre sagement la mise à jour.

Ce sont pas moins de sept failles qui ont été trouvées et corrigées par Google, dont deux critiques qui permettent d'exécuter du code arbitraire en passant par le mediacenter et la bibliothèque libutils. Quatre autres failles sont considérées comme importantes, et une « modérée ». Google tient à préciser qu'il n'y a à leur connaissance aucun rapport d'une exploitation active de ces failles.

faille securite android google
Les dernières failles découvertes

Comment profiter de cette mise à jour ?

Si vous avez un terminal Nexus et que vous êtes un peu patient, vous devriez recevoir ce patch en OTA, vous n'avez donc rien à faire. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez trouver les fichiers correspondants à vote Nexus à l'adresse suivante pour les flasher directement. Vous pouvez également consulter notre tutoriel pour connaître la procédure d'installation.

Google a bien sur communiqué ces problèmes à l'ensemble des constructeurs le 5 octobre dernier au plus tard afin qu'ils puissent proposer eux même les correctifs nécessaires, même si certains constructeur comme HTC ne le feront pas tous les mois. Encore une fois, la fragmentation des versions d'Android pose certains problèmes de sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…

android 11 beta 3
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

android 11 red velvet cake
Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 “Red Velvet Cake”. C’était une tradition depuis les…