Google collecte vos coordonnées bancaires pour espionner vos achats en magasin !

Google développe actuellement un nouveau dispositif lui permettant de mesurer l'impact des publicités en ligne sur les achats en boutique physique. Pour ce faire, la firme surveille les transactions bancaires effectuées par les consommateurs.

google carte bancaire

Afin de continuer à augmenter ses revenus publicitaires colossaux, Google a trouvé un moyen de mesurer l'influence d'une publicité sur le web sur les achats dans les magasins physiques. Pour ce faire, la firme s'appuie à la fois sur les statistiques de publicités en ligne, sur les données personnelles des internautes, mais aussi sur les informations liées aux achats par carte bancaire.

Dès lors, on peut se demander si cette nouvelle stratégie ne compromet par la vie privée des consommateurs. Toutefois, Google affirme qu'elle s'appuie sur des formules mathématiques très complexes, en cours de brevetage, pour protéger la confidentialité des particuliers.

Par le biais d'un processus de chiffrement en double aveugle, les algorithmes convertissent les noms des consommateurs, l'horodatage, la géolocalisation et le montant des achats en chaîne de nombre anonymes. Ainsi, la firme de Mountain View s'empêche volontaire de connaître l'identité des clients. De leur côté, les commerçants ne sont pas en mesure de savoir qu'ils font ont affaire à des utilisateurs de Google.

Google : un dispositif totalement confidentiel ? Pas si sûr…

Google ignore également quels produits sont achetés par les consommateurs en question. Le géant du web s'autorise uniquement à établir des correspondances entre ses publicités web et les achats physiques. Grâce à de nombreux partenariats avec des tiers, la firme est en mesure de suivre près de 70% des transactions par carte bancaire aux Etats-Unis.

Pour Google, cette nouvelle démarche vise tout simplement à vendre plus de publicités, pour un tarif plus élevé. En prenant connaissance de l'impact des pubs Google sur leurs ventes physiques, les commerçants peuvent être incités à acheter davantage d'espace de publicitaire. Ces derniers peuvent également savoir quel public sera plus susceptible d'être influencé par les publicités en question.

Cependant, malgré les promesses de Google, un tel dispositif a de quoi susciter l'inquiétude… on ignore si la firme prend réellement la peine de chiffrer les données des consommateurs. Rappelons que la Google est capable de reconnaître les visages dans une vidéo. De plus, un piratage de ce système pourrait avoir des conséquences désastreuses pour les particuliers.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone cause de mortalité insecte
Le DAS de nos smartphones pourrait être une cause de la mortalité des insectes

Les ondes radioélectriques des smartphones, quantifiés par la valeur DAS, favorisent la disparition de certaines espèces d’insectes. C’est la conclusion d’un long rapport publié par NABU, l’une des principales ONG écologistes allemandes. Des études montreraient une influence négative sur le…

Ryze
Ryzen : AMD pourrait passer directement des Ryzen 3000 au Ryzen 5000

AMD présentera bientôt ses prochains processeurs Vermeer sur l’architecture Zen 3. Cependant, ce ne sont pas les Ryzen 4000 qui devraient être annoncés pour remplacer la série 3000, mais les Ryzen 5000. Une rumeur cohérente, étant donné que les processeurs…

Amazon Colis
Amazon vend des dizaines de drogues illégales sur son site

Amazon a vendu des dizaines de drogues illégales pour le dopage sur son site web, révèle une enquête. Très néfastes pour la santé, ces hormones sont massivement utilisées par les sportifs pour se remettre d’un effort intense.  Les produits dopants identifiés ont…

windows-10-mode-sombre-ameliore
Windows 10 va enfin avoir droit à un mode sombre amélioré

Le mode sombre de Windows 10 s’améliore dans la dernière mise à jour pour les Insiders. Il n’est pas connu pour être le plus homogène, de nombreux recoins du système étant encore figés sur le blanc. Mais Microsoft est en…

1
Des GeForce RTX 3080 déjà revendues 1200 dollars sur eBay

La RTX 3080 sort le 17 septembre et des petits malins ont déjà trouvé comment se faire de l’argent dessus. Certains revendent en effet leurs cartes précommandées jusqu’à 1200 dollars, profitant d’une rupture de stock attendue. A chaque sortie d’un…

Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

Phonandroid Dark Mode
Phonandroid passe au mode sombre et prend soin de vos yeux

Ça y est, il débarque ! Vous nous l’avez très souvent demandé et nous étions nous-mêmes impatients de le voir intégrer au site. De quoi parle-t-on exactement ? Attention, roulement de tambour : le thème sombre de Phonandroid est là…

android-auto-bug
Android Auto : les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Android Auto propose depuis peu la connexion sans fil aux utilisateurs de smartphones sous Android 11. Seulement, de nombreux bugs viennent parasiter l’expérience selon plusieurs témoignages.  Depuis la fin août 2020, Google a concrétisé une vieille promesse concernant Android Auto….