Chromecast : présentation du nouveau service de streaming de Google

 

La conférence de la firme étant terminée, nous avons eu la présentation du nouveau Nexus 7. Sinon, Google vient de confirmer l'arrivée de son service Chromecast, qui permet le streaming de divers contenus multimédia entre différents appareils mobiles (smartphones et tablettes) ainsi que nos téléviseurs actuels.

Disponible sous la forme d'un dongle HDMI, il suffira de connecter le périphérique au Wi-Fi pour profiter des fonctionnalités de streaming embarquées dans le matériel, et de faire de votre appareil connecté une véritable télécommande multimédia !

Chromecast sous forme de dongle HDMI, pour le streaming multimédia

Chromecast sera bel et bien un équivalent de AirPlay, façon Google

Pour ainsi dire, le service Chromecast permettra de partager (en streaming) du contenu multimédia, que ce soit sous forme de vidéos, de musiques, ou même de photos et de les contrôler sur vos différents appareils.

Par exemple, à partir de votre smartphone Android, vous aurez la possibilité à tout moment de visionner une vidéo sur Youtube et l'envoyer directement sur l'écran de votre téléviseur, pour un meilleur confort visuel. Par ailleurs, il sera possible de passer d'un appareil à l'autre pour prendre le contrôle du média en cours (d'un smartphone à une tablette).

Notez également que le service permettra la création de playlists à partager dans des groupes de musique si plusieurs de vos contacts se connectent en même temps. Au niveau des images enfin, vous pourrez facilement visionner des diaporamas, “caster” des images de Google Images, de votre PC à votre TV, et posséder un véritable réseau multimédia chez vous.

Côté développeurs, il vous sera permis d'adapter vos applications au service à l'aide du Google Cast SDK. Nous devrions alors voir arriver prochainement un panel d'applications compatibles Chromecast.

Avant de terminer, nous vous laissons découvrir en images le service avec cette courte vidéo de présentation :

Ce dongle sera disponible très prochainement sur le territoire français pour un prix abordable de 35€ chez les revendeurs habituels.

Le point positif est que votre téléviseur utilisera l'interface de l'appareil connecté. Dès lors, le service est rendue compatible pour PC et Mac, ainsi que l'ensemble des smartphones et tablettes, toutes marques confondues.

Alors, convaincus par ce nouveau service de streaming ? Seriez-vous intéressés pour vous procurer ce petit dongle et quel(s) usage(s) en feriez-vous ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

Microsoft a présenté un nouveau service : Mesh. Il s’agit d’une plateforme de communication qui utilise la réalité mixte (virtuelle et augmentée) pour tenir des réunions à distance avec des hologrammes. Une version beaucoup plus poussée de Teams, en somme. Microsoft…

Google Nest Hub Max
Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

galaxy watch 3
Samsung active la mesure de l’ECG sur les dernières Galaxy Watch en France

Les clients français des Samsung Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2 ont enfin droit à la fonction électro-cardiogramme (ECG). Samsung active la fonctionnalité dès aujourd’hui dans une trentaine de pays, principalement en Europe.  Un électrocardiogramme, ou ECG, donne…