Google Chrome fête ses 10 ans : retour sur le navigateur web le plus populaire au monde

 

Google Chrome fête ses 10 ans ! Le célèbre navigateur web de Google a en effet été lancé le 1er septembre 2008. Une décennie après son arrivée fracassante sur le marché, Google Chrome s'est largement imposé comme le navigateur web le plus populaire et le plus utilisé au monde.

google chrome

 

Souvenez-vous : en 2008, Google dévoilait Chrome dans une bande-dessinée teaser devenue culte. Le 2 septembre, le géant du net proposait ensuite la première beta de Google Chrome sur tous les ordinateurs Windows avant de déployer une version stable en décembre 2008. Un an après, Google Chrome finissait par débarquer sur Linux et sur Mac !

Google Chrome fête ses 10 ans : retour sur un navigateur web incontournable

Grâce à de nombreuses mises à jour, Google Chrome a rapidement grignoté les parts de marché de la concurrence. En 2011, c'est finalement la consécration : le navigateur web de Google parvient à détrôner Mozilla Firefox. Deux ans plus tard, Chrome distance Internet Explorer, le tristement célèbre navigateur web de Microsoft.

En 2018, Google Chrome domine le marché des navigateurs web avec 60% des parts de marché sur ordinateur. Chrome écrase désormais complètement Firefox et Safari, qui se font d'ailleurs surclasser par Safari, le logiciel maison conçu par Apple. Sur smartphones, Google Chrome est là aussi utilisé sur 60% des appareils en circulation, juste devant Safari.

Leader incontesté sur toutes les plateformes, Google Chrome profite d'une excellente stabilité, d'une certaine simplicité et de l'attrait de l'open-source. Déjà arrivé à sa 68ème itération, Gogoel Chrome pêche par contre par sa gourmande utilisation de la mémoire vive et par son magasin d'extensions, régulièrement ciblé par les malware. Utilisez-vous Google Chrome ? Avez-vous plutôt opté pour un de ses rivaux ?

google chrome


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…