Google Chrome fête ses 10 ans : retour sur le navigateur web le plus populaire au monde

Google Chrome fête ses 10 ans ! Le célèbre navigateur web de Google a en effet été lancé le 1er septembre 2008. Une décennie après son arrivée fracassante sur le marché, Google Chrome s’est largement imposé comme le navigateur web le plus populaire et le plus utilisé au monde.

google chrome

 

Souvenez-vous : en 2008, Google dévoilait Chrome dans une bande-dessinée teaser devenue culte. Le 2 septembre, le géant du net proposait ensuite la première beta de Google Chrome sur tous les ordinateurs Windows avant de déployer une version stable en décembre 2008. Un an après, Google Chrome finissait par débarquer sur Linux et sur Mac !

Google Chrome fête ses 10 ans : retour sur un navigateur web incontournable

Grâce à de nombreuses mises à jour, Google Chrome a rapidement grignoté les parts de marché de la concurrence. En 2011, c’est finalement la consécration : le navigateur web de Google parvient à détrôner Mozilla Firefox. Deux ans plus tard, Chrome distance Internet Explorer, le tristement célèbre navigateur web de Microsoft.

En 2018, Google Chrome domine le marché des navigateurs web avec 60% des parts de marché sur ordinateur. Chrome écrase désormais complètement Firefox et Safari, qui se font d’ailleurs surclasser par Safari, le logiciel maison conçu par Apple. Sur smartphones, Google Chrome est là aussi utilisé sur 60% des appareils en circulation, juste devant Safari.

Leader incontesté sur toutes les plateformes, Google Chrome profite d’une excellente stabilité, d’une certaine simplicité et de l’attrait de l’open-source. Déjà arrivé à sa 68ème itération, Gogoel Chrome pêche par contre par sa gourmande utilisation de la mémoire vive et par son magasin d’extensions, régulièrement ciblé par les malware. Utilisez-vous Google Chrome ? Avez-vous plutôt opté pour un de ses rivaux ?

google chrome

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps permet de créer des événements publics

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité : la création d’événements, un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà sur Facebook. Les utilisateurs peuvent renseigner une date, une localisation et ajouter des photos et faire savoir aux personnes…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…

Google va corriger vos fautes de grammaire en temps réel grâce à l’IA

Google corrige désormais les fautes de grammaire en temps réel en tirant profit des progrès en matière d’intelligence artificielle. Ce correcteur de grammaire n’est pas disponible sous forme d’application isolée, mais est intégré directement dans Google Docs pour les utilisateurs…

Google Home v2.9 : nouveautés de la mise à jour, téléchargez l’APK

Google Home v2.9 est disponible ! L’application domotique de Google s’enrichit de plusieurs nouveautés qui vont ravir les utilisateurs d’ampoules connectées. Pour pouvoir en profiter sans attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous.  Quelques semaines…