Selon Google, le câble USB Type-C du OnePlus 2 endommage nos autres périphériques

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Début août sortait officiellement sur le marché le successeur au OnePlus One, le OnePlus Two, un des premiers téléphones a disposer d’une prise USB Type-C. Aujourd’hui, une source interne à Google semble vouloir dissuader le consommateur d’acheter les câbles proposés par le constructeur chinois.

OnePlus 2 absence Quick Charge

Le OnePlus 2 a réalisé un joli coup en étant un des premiers smartphones équipé du tout nouveau standard de prise, l’USB Type-C, permettant notamment un raccordement sens dessus dessous. Lors de la présentation officielle du nouveau smartphone, une des bonnes surprises nous ayant sauté aux yeux était l’esthétique de son câble présentant à première vue le même degré de finition que le téléphone. Inclus dans la boîte du OnePlus 2 mais aussi séparément, le doute sur la qualité du cordon est émis par Benson Leung, un employé de chez Google.

Le point d’argumentation de Leung concerne l’utilisation sur des produits d’autres marques. En réalité, le câble chargeur vendu 5,49 euros pourrait endommager le chargeur, les hubs voire vos ports USB d’ordinateurs. Selon le Googler, les utilisateurs de Chromebook, Pixel, Nexus 6P et 5X sont principalement concernés par les risques apportés par le câble OnePlus. C’est tout du moins les modèles étudiés par Leung, d’autres marques pourraient également être concernées.

Prise USB Type-C

Une des raisons à ce problèmes viendrait du fait que OnePlus soit le seul à  utiliser certains composants. Le câble du OnePlus 2 se connecterait à des identificateurs de câbles 3A au lieu des habituels utilisés généralement pour l’alimentation USB. C’est principalement cette différence de composant qui viendrait jouer en la défaveur des produits externes à OnePlus.

Benson Leung a récemment fait parler de lui en mettant en garde sur les câbles USB Type-C bon marché. Il s’efforce à faire en sorte que les constructeurs respectent tous le standard normalement imposé par le type-C, ce qui lui a valu le surnom de « Justicier de l’USB » attribué par la rédaction de PCMag. Car non seulement, ce problème souligné par Leung menace nos terminaux, il peut également s’avérer dangereux.

L’avertissement est passé mais Benson Leung n’en a pas pour autant fini. Il passe en revue les produits vendus sur Amazon, publie ses avis et s’apprête même à créer un blog où il compte publier tous ses tests. Voilà une personne particulièrement impliquée dans son travail, travail que nous suivrons de près.

via/via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : présentation officielle le 14 mai 2019

Le OnePlus 7 serait présenté le 14 mai 2019, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend un peu plus sur le capteur photo qui équipera le dos du smartphone. De ce côté là, le flagship s’annonce similaire au OnePlus…

OnePlus 7 : sortie en mai 2019, ça se confirme !

Le OnePlus 7 devrait sortir dans le courant du mois de mai 2019, révèle une nouvelle fuite. Sans surprise, le constructeur chinois reste fidèle à son calendrier de sortie habituel. Dans la foulée, l’existence d’un modèle Pro a été confirmée par…

OnePlus 7 : trois modèles à venir, dont un Pro et un 5G

Le OnePlus 7 aura également droit à deux autres modèles pour l’accompagner : les OnePlus 7 Pro et OnePlus 7 Pro 5G. Le constructeur chinois change ses habitudes et s’inspire de la stratégie de la concurrence avec plus de choix…

OnePlus voit son avenir dans les TV, PC et voitures

OnePlus s’est imposé comme un constructeur phare du marché des smartphones, mais compte bien investir d’autres secteurs dans le futur. La marque veut lancer ses propres TV connectées et ne veut pas rater le virage de la domotique. Elle souhaite…

OnePlus 7 : découvrez son design sous toutes les coutures

Le OnePlus 7 n’a plus grand chose à cacher ! Á plusieurs mois de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue lever le voile sur le design complet du smartphone. Sans surprise, les images dévoilées par un fabricant de coques confirment la présence…

OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…

OnePlus 7 : un revendeur dévoile le prix et la fiche technique

Le OnePlus 7 vient d’apparaître sur une boutique en ligne. La fuite dévoile la fiche technique présumée du smartphone, avec triple capteur photo, grosse batterie et Snapdragon 855, et le prix. Sans surprise, OnePlus devrait une nouvelle fois revoir ses tarifs à la hausse cette année.  Giztop, un revendeur…