Google : un brevet pour désactiver les notifications quand vous conduisez

 

La sécurité au volant est un thème particulièrement délicat revenant régulièrement dans les débats à cause de sa mauvaise entente avec les objets connectés, trop grande source de distractions au volant. 

Google Brevet Android Wear conduite

Dire que les avancées technologiques nuisent à notre existence serait une généralisation quelque peu mensongère mais force est d'admettre que malgré l'invention de systèmes de navigation intégrés ou encore de services de lecture de SMS à voix haute, la majorité de nos appareils électroniques restent des éléments perturbateurs pour notre attention.

En se focalisant sur les objets connectés et plus précisément les montres sous Android Wear, Google a déposé en avril dernier un brevet décrivant un système de détection capable de faire la distinction entre un porteur de smartwatch assis en passager et le conducteur, bien que celui-ci pourrait être amené à disparaître au profit des voitures autonomes.

Google-brevet-android-wear-2

Mohammed Waleed Kadous est l'auteur de ce brevet se basant sur un concept de détermination du positionnement de la personne c'est à dire quel siège elle occupe dans l'habitacle, mêlé à la détection de mouvements spécifiques (mouvements attestant du maniement du volant, du changement de vitesse,…).

En calculant la probabilité que cette personne soit actuellement en train de conduire, votre montre intelligente, si elle n'est pas interdite au volant entre temps, sera en mesure de déterminer si vous êtes donc occupés à suivre la route. Dans ce cas, elle prendra la liberté de désactiver la notification des appels et messages sur votre smartphone afin que celui-ci ne vienne pas perturber votre concentration.

google brevet android wear voiture 2

Ce système se basé sur des technologies existant déjà, s'aidant de la vitesse de déplacement et les mouvements réalisés. Jusque là, ces éléments peuvent seulement déterminer si vous vous trouvez dans une voiture en circulation ou non. Avec ce brevet, le blocage du smartphone du conducteur n'impliquerait pas celui des passagers.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
honor
Band 6 : Honor présente son bracelet connecté à très grand écran

Honor a présenté son bracelet connecté Band 6. S’il avait déjà été officialisé en novembre dernier pour le marché chinois, nous avons aujourd’hui la confirmation qu’il sera vendu partout dans le monde. La particularité du Band 6 est d’être équipé…

google wear os tuile appli
Wear OS va bientôt permettre à toutes les applications d’avoir leur Widget

Google a récemment modifié le code source de Wear OS. Grâce à cela, les applications pourront bientôt bénéficier de leurs propres Tuiles, des widgets spécifiques au système d’exploitation pour les smartwatchs. Ce changement Jusqu’à présent, cette fonction n’était accessible qu’aux…

apple watch
L’Apple Watch pourrait bientôt mesurer la pression sanguine

Apple aimerait faire des Apple Watch des capteurs de pression sanguine. Un nouveau brevet décrit comment un simple capteur de pression rudimentaire associé à des “facteurs de correction”, vraisemblablement une manière voilée de parler d’intelligence artificielle, permettrait des mesures aussi…

oneplus watch
OnePlus : une smartwatch est en préparation, c’est officiel

OnePlus travaille sur une smartwatch. C’est Peter Lau, le PDG de OnePlus, qui l’annonce. Si l’existence de cette montre connectée est confirmée, rien n’indique cependant qu’elle tournera sur Wear OS. Avec ce produit, OnePlus s’attaque à un nouveau format, après…

apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette “Apple Watch ” low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…