Google : après l’Europe, les USA le soupçonnent d’abus de position dominante

 

Après la Commission Européenne, c'est aujourd'hui au tour de la FTC de soupçonner Google d'abus de position dominante. Comme nous le rapporte aujourd'hui Bloomberg, la Federal Trade Commission et le Ministère de la Justice américain seraient sur le point d'ouvrir une enquête sur la façon dont le géant de Mountain View met en avant ses propres services sur les smartphones et tablettes Android du marché.

Google antitrust
Google.

Ce n'est pas la première fois que la manière dont Google met en avant ses services et applications sur les terminaux sous son OS est pointée du doigt et que la société est soupçonnée de pratiques anti-concurrentielles. La preuve en est avec les récentes accusations de la Commission Européenne. En outre, comme le précise Bloomberg, il s'agit seulement d'une pré-enquête et rien ne dit que celle-ci aboutira sur une accusation.

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, les agents de la FTC se sont déjà entretenus avec les représentants d'entreprises technologiques dans le but de savoir si Google met réellement en avant ses services en avant sur les terminaux mobiles, tout en restreignant l'accès aux services concurrents.

Comme nous l'explique Harry First, professeur de droit à l'université de New York, le but de cette préenquête est de définir si le fait que Google pratique le « bundling » (regroupement de ses services sur les produits) peut être considéré comme une infraction aux lois antitrust américaines. Pour cela, il faut définir si l'entreprise domine le marché avec des produits et services dont les consommateurs ont besoin et ne peuvent pas trouver chez les OS concurrents.

Comme vous le savez déjà, Android regroupe plusieurs applications et services de Google comme Maps et Search qui sont préinstallés sur les téléphones et les tablettes mais la vraie question que se pose aujourd'hui la FTC, c'est est-ce que Google domine suffisamment le marché aux USA pour que ses pratiques puissent êtres considérées comme anticoncurrentielles. Au second trimestre de l'année, Android détenait 59,3% de marché aux USA contre 38% pour iOS et 2,35% pour Windows Phone.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Moustache
Amazon change son icone mobile pour éviter les blagues de mauvais goût

Amazon vient de changer discrètement l’icone de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…