Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Union européenne va mettre fin à l’optimisation fiscale

 

L’Europe se penche à nouveau sur l’optimisation fiscale des géants du net comme Google, Apple, Facebook et Amazon (surnommés les GAFA), nous entendons souvent parler de ces pratiques mais jusqu’à aujourd’hui aucune solution n’a été mise en place pour taxer ces grands groupes. Néanmoins, les choses vont visiblement changer dans un avenir proche si l’on en croit le rapport d’un député européen.

GAFA google apple facebook amazon

Macron n’est pas le seul à vouloir que les GAFA paient leurs impôts en Europe, l’Union européenne souhaite trouver une solution pour pouvoir mettre un terme à ces pratiques d’optimisations fiscales puisqu’entre 2013 et 2015, les grosses structures qui ont eu recours à ce stratagème ont fait perdre 5 milliards de revenus fiscaux à l’Union. Une somme monstrueuse que ces entreprises n’ont pas eu à débourser en transférant leur argent vers un pays où la fiscalité est plus clémente, l’Irlande.

Google, Apple, Facebook et Amazon : l’Union européenne veut les taxer coûte que coûte

Pour échapper aux taxations, on connaît déjà la méthode employée par les grands groupes puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de transférer les revenus issus d’un pays au sein de l’Union européenne vers un autre où le taux d’imposition est bien moins élevé. On entend souvent parler de l’Irlande qui veut sauver la peau d’Apple en annulant le redressement fiscal qu’a subit la firme de Cupertino cette année. Néanmoins, d’autres grosses structures jouissent également des faveurs de ce pays en matière de fiscalité.

Un nouveau barème visant à taxer le chiffre d’affaires de ces entreprises plutôt que leur profit est en train de voir le jour. Ainsi, que l’une de ces entreprises fasse des bénéfices ou non, elle devra s’acquitter d’une taxe correspondant à 5% de son chiffre d’affaires généré en Europe. Les nouvelles mesures en chantier pour taxer Google, Apple, Facebook et Amazon semblent enfin se traduire par des actes, mais le chemin est encore long avant que ces mesures ne soient définitivement adoptées. En attendant, les GAFA vont continuer à être tranquilles de ce côté-là.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…