Google fait appel face à son amende record de 2.42 milliards d’euros

 

Google a subi une amende record de 2.42 milliards d'euros de la part de la Commission Européenne suite à l'affaire Google Shopping. Si dans un premier temps, l'entreprise semblait vouloir en essuyer le coût, il semble qu'elle fera finalement appel et ne compte pas en rester là. Difficile toutefois d'établir si le contexte lui est favorable.

google

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Pour les grands de l'univers high-tech, ce petit proverbe se transforme souvent en quelques actes malicieux pour mettre en avant leur plateforme plutôt qu'une autre, quitte à en payer le prix plus tard.

Depuis des années sous l'oeil inquisiteur de la Commission Européenne, Google avance prudemment sur le marché. Toutefois, l'affaire de Google Shopping lui aura valu une amende record de 2.42 milliards d'euros récemment.

Google fait appel face à la condamnation de la Commission Européenne

Si dans un premier temps, l'entreprise semblait vouloir se courber devant Bruxelles, il semble qu'un changement de direction soit à l'oeuvre. En effet, Reuters annonce aujourd'hui que Google ferait appel à cette décision dans les prochains jours.

Ce grand changement aurait été poussé par la victoire partielle d'Intel dans une position semblable, qui a réussi à faire revoir le dossier en sa faveur. De fait, l'affaire pourrait créer un précédent qui arrangerait fortement Google.

Tout n'est pas pour autant terminé dans ces histoires. Google Shopping n'est qu'une partie d'une affaire plus large, alors qu'Android est également analysé par Bruxelles qui accuse le développeur américain de faire preuve d'abus de position dominante.

Elle n'est toutefois pas la seule entreprise qui risque gros actuellement. Qualcomm, le fondeur américain, est lui aussi accusé de profiter de sa position sur le marché afin de faire grimper ses prix, une situation toujours à l'étude actuellement. Si la concurrence est bien bénéfique au marché, faut-il encore qu'elle s'exerce sainement…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…