Google fait appel face à son amende record de 2.42 milliards d’euros

Google a subi une amende record de 2.42 milliards d’euros de la part de la Commission Européenne suite à l’affaire Google Shopping. Si dans un premier temps, l’entreprise semblait vouloir en essuyer le coût, il semble qu’elle fera finalement appel et ne compte pas en rester là. Difficile toutefois d’établir si le contexte lui est favorable.

google

On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Pour les grands de l’univers high-tech, ce petit proverbe se transforme souvent en quelques actes malicieux pour mettre en avant leur plateforme plutôt qu’une autre, quitte à en payer le prix plus tard.

Depuis des années sous l’oeil inquisiteur de la Commission Européenne, Google avance prudemment sur le marché. Toutefois, l’affaire de Google Shopping lui aura valu une amende record de 2.42 milliards d’euros récemment.

Google fait appel face à la condamnation de la Commission Européenne

Si dans un premier temps, l’entreprise semblait vouloir se courber devant Bruxelles, il semble qu’un changement de direction soit à l’oeuvre. En effet, Reuters annonce aujourd’hui que Google ferait appel à cette décision dans les prochains jours.

Ce grand changement aurait été poussé par la victoire partielle d’Intel dans une position semblable, qui a réussi à faire revoir le dossier en sa faveur. De fait, l’affaire pourrait créer un précédent qui arrangerait fortement Google.

Tout n’est pas pour autant terminé dans ces histoires. Google Shopping n’est qu’une partie d’une affaire plus large, alors qu’Android est également analysé par Bruxelles qui accuse le développeur américain de faire preuve d’abus de position dominante.

Elle n’est toutefois pas la seule entreprise qui risque gros actuellement. Qualcomm, le fondeur américain, est lui aussi accusé de profiter de sa position sur le marché afin de faire grimper ses prix, une situation toujours à l’étude actuellement. Si la concurrence est bien bénéfique au marché, faut-il encore qu’elle s’exerce sainement…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un internet sans pub coûterait 8 euros par mois en France

La publicité sur internet permet aux internautes d’accéder à des contenus gratuits. Mais si un utilisateur voulait s’en débarrasser en continuant de rémunérer les créateurs et producteurs, combien cela coûterait ? Et quid de la valeur de nos données personnelles…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…