Google annonce une mise à jour concernant le bug des batteries vidées (MàJ)

Maj. le 12 février 2017 à 11 h 46 min

[Mise à jour]

Nous vous en parlions hier, un bug vidait les batteries des Nexus 5 et Samsung Galaxy Note 3. De nombreux utilisateurs ont averti Google du problème. La firme vient de répondre par l’intermédiaire d’un forum aux concernés. Elle annonce avoir identifié la source du problème et déclare qu’une mise à jour sera prochainement effective (aucune date précise n’a été évoquée). Si vous êtes concerné par ce problème mais que votre terminal n’est pas un Nexus, Google vous conseille de faire remonter le problème directement aux constructeurs en questions afin qu’ils mettent eux aussi en place une mise à jour. Serait-ce Android 4.4.3 ?


Les processus d’Android sont nombreux et tournent en tâche de fond sans qu’on y accorde particulièrement d’attention, sauf que lorsque ceux-ci commencent à affecter l’utilisation que l’on fait de nos smartphones en devenant trop gourmands en batterie ou en ressources système. Dans le cas présent, c’est l’autonomie du Nexus 5 et du Galaxy Note 3 qui serait actuellement affectée par un bug entrainé par la corrélation entre un processus de l’OS et une similitude dans la configuration matérielle des deux appareils.

D’abord rapporté sur les forums de Google mais également sur le notre et celui d’SFR, ce bug entrainé par le processus mm-qcamera-daemon n’auraient pour l’instant affecté que certains utilisateurs des deux appareils cités plus haut qui ont récemment remarqué une baisse anormale de l’autonomie de leur Nexus 5 ou de leur Galaxy Note 3 que l’appareil soit sous Android 4.3 ou Android 4.4.

Nexus 5 Galaxy Note 3 autonomie
Des problèmes d’autonomie pour les Nexus 5 et Galaxy Note 3.

L’autonomie des Nexus 5 et Galaxy Note 3 affectée par un bug

Ayant pu constater que la batterie de leur smartphone se vidait un peu trop vite, certains des utilisateurs affectés se sont alors rendus dans les paramètres de la batterie et ont alors constaté une consommation excessive de la part du processus mm-qcamera-daemon censé gérer la relation entre l’appareil photo, le codec MediaCodec et le processeur Qualcomm Snapdragon 800 embarqué par les deux appareils.

Un bug d’autant plus problématique car le processus mm-qcamera-daemon ne peut être arrêté et que la seule solution permettant de pallier à ce problème nécessite donc de redémarrer votre smartphone. Bien que ce ne soit pas le plus dérangeant, cela nécessite néanmoins de vérifier régulièrement les paramètres de la batterie, ce qui s’avérer légèrement contraignant. Espérons que Google apporte rapidement une solution.

Avez-vous été récemment remarqué des problèmes d’autonomie sur votre Nexus 5, votre Galaxy Note 3 ou un autre appareil liés à ce processus ? N’hésitez pas à venir en parler sur le forum Nexus 5 ou dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.