Google annonce les premières lentilles de contact connectées

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 39 min

Il y quelques heures, Google dévoilait sur son blog officiel un nouveau projet actuellement en développement au sein de ses laboratoires secret et qui ne manque pas d’innovation puisqu’il s’agit des premières lentilles de contact intelligentes et connectées. Doit-on comprendre par là que les Google Glass pourraient déjà se voir remplacées par un successeur avant même la sortie ?

Pas tout à fait car, comme nous l’explique Google, la fonction première de ces lentilles de contact connectées n’est aucunement de prendre des photos, effectuer des recherches vocales sur le web ou encore nous renseigner sur la météo mais plutôt trouver un moyen de faciliter la vie des personnes atteintes d’une des maladies les plus répandues dans le Monde et qui touche actuellement un individu sur 19 : le diabète.

lentilles Google
Les premières lentilles de contact connectées.

Des lentilles connectées anti-diabète pour surveiller sa glycémie

N’importe qui connaissant quelque peu cette maladie sait que le traitement du diabète nécessite de surveiller constamment sa glycémie, et c’est justement ce que ses lentilles se proposent de faire. En contact permanent les larmes du patient, les lentilles connectées de Google embarquent un capteur de glucose miniaturisé et une puce connectée. Elles sont ainsi en mesure d’analyser en temps réel la concentration de glucose dans le sang, lui permettant de savoir à tout moment s’il est en pénurie ou en excès de glucose.

Information qu’il pourrait ensuite lui transmettre, soit directement via un signal lumineux, soi en envoyant une alerte vers son smartphone sur lequel pourrait, par exemple, être installé une application dédiée. Voilà qui pourrait aider considérablement les personnes atteintes de diabète en leur permettant de faire le nécessaire avant de se retrouver en hypoglycémie ou en hyperglycémie.

Bien que ce nouveau projet en soit encore à ses débuts, de premiers tests cliniques ont déjà été réalisés et Google serait actuellement en discussion avec l’agence américaine des médicaments (FDA)

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Glass : le géant du net va lancer une 2ème génération en 2019

Une seconde génération de Google Glass va sortir en 2019, révèle une fuite. Malgré l’échec populaire du premier modèle, Google s’apprête à commercialiser de nouvelles lunettes connectées, entièrement dédiées aux professionnels. On fait le point sur cette seconde et inattendue génération de Google…

Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?

Snapchat Spectacles : où et comment les acheter en France ?

Juste avant les grandes vacances, Snap Inc nous fait une belle surprise en rendant disponibles ses lunettes connectées Snapchat Spectacles en France. Vous voulez vous les procurer, mais ne savez pas où ni comment ? Pas de panique : il vous suffit de suivre le guide pour tout savoir !

Snapchat lance ses lunettes connectées Spectacles à 129$

Snapchat lance officiellement les Spectacles, ses lunettes connectées permettant de donner une autre dimension à l’application. Elles coûtent 129 dollars, mais pour se les procurer il va falloir jongler avec le côté éphémère.

Snapchat lance ses lunettes connectées : des Google Glass low-cost !

Snapchat vient de présenter ses lunettes connectées, les Spectacles. Attendues au prix de 130 dollars, elles se présentent un peu comme des Google glass low-cost et vous permettront de filmer de courtes vidéos de 10 secondes avec un grand angle de 115 degrés pour ensuite les partager sur le réseau social.

Lentilles connectées : Sony veut faire de vous James Bond

Sony est reconnu dans le monde entier pour proposer de très bons capteurs photo, son prochain modèle pourrait être microscopique. En effet l’entreprise a déposé un brevet montrant des lentilles connectées capables de prendre des photos.

Project Aura : le projet secret autour des Google Glass

On vient d’apprendre l’existence de Project Aura. C’est une équipe d’experts qui travaille d’arrache-pied à la création de nouvelles Google Glass. Certains d’entre eux viennent du Lab126 qui travaille en collaboration avec Amazon.