Google : l’amende infligée par l’UE provoque une forte baisse du bénéfice

 

La maison mère de Google, Alphabet, vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2017. Si ses résultats financiers sont impressionnants, la firme voit toutefois ses revenus entamés par la lourde amende infligée à Google par l’Union européenne.

google alphabet amende ue

Avec un CA de 25,1 milliards de dollars pour le 2ème trimestre 2017, Alphabet enregistre une progression de 21% par rapport au deuxième trimestre 2016. Ce résultat dépasse les attentes de Wall Street, mais tout n’est pas rose pour autant.

Tout d’abord, le nombre de clics payants a augmenté de 52%, mais le coût du clic a diminué de 23%, alors que Wall Street prévoyait une baisse de 15%. Ceci signifie que les avertisseurs ont payé beaucoup moins que ce que Google escomptait.

En outre, le chiffre d’affaires d’Alphabet a été nettement entamé par l’amende 2,74 milliards de dollars infligée à Google par l’Union européenne pour pratiques anti-concurrentielles. Ainsi, si les revenus d’exploitation ont augmenté de 15%, l’amende à elle seule a généré un déclin des bénéfices pour le deuxième trimestre 2017.

Google : malgré un chiffre d’affaires en hausse, le bénéfice est en baisse à cause de l’amende de l’UE

L’augmentation du chiffre d’affaires est principalement liée aux publicités sur la version mobile du moteur de recherche, et aux publicités YouTube. En effet, rappelons que le site de streaming vidéo YouTube totalise désormais 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, augmentant considérablement son potentiel publicitaire.

Notons par ailleurs que le CEO de Google, Sundar Pichai, vient de rejoindre le conseil d’administration d’Alphabet, continuant sa progression au sein de l’entreprise. Par ailleurs, Alphabet a également annoncé avoir recruté plus de 1000 nouveaux employés pendant ce trimestre, dont la plupart travaillent pour l’activité cloud de Google.

Durant l’annonce des résultats, Google a également réaffirmé son intention de mettre à jour Google Search pour convaincre les utilisateurs de smartphones de recommencer à utiliser l’application. Rappelons que Google a récemment ajouté un flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…