Allo : Google gardera une copie de tous vos messages !

L'engouement autour du nouveau client de messagerie Google Allo pourrait bien s'estomper aussi vite qu'il est venu. Comme on peut le lire aujourd'hui dans les colonnes de The Verge, tous les messages échangés seront stockés, apparemment de façon permanente, sur les serveurs de Google, sauf si le mode incognito (option de chiffrement) est activé.

google allo securite

La politique de confidentialité de Google Allo avait fait déjà couler beaucoup d'encre lors de la présentation de l'application en mai dernier. Edward Snowden avait notamment pointé du doigt le fait que le chiffrement de bout en bout des messages (de l'expéditeur au destinataire) ne soit pas activé par défaut mais seulement proposé par le biais du mode incognito.

Google s'était alors défendu en expliquant que l'intelligence artificielle qui fait partie intégrante de l'application n'est pas toujours compatible avec le niveau de sécurité du chiffrement de bout en bout. Sachant que l'utilisateur a le choix ou non d'activer le mode incognito, ce n'est pas vraiment un problème. En revanche, alors que Google Allo est disponible depuis ce matin, voilà qu'une autre polémique fait surface.

Alors qu'il était question que les messages soient stockés de façon transitoire sur les serveurs de Google, voilà qu'on apprend aujourd'hui qu'il s'agirait finalement d'un stockage longue durée voire permanent justifié par des questions de performances. Google prétend en effet que cet historique va permettre à son application de devenir plus efficace avec le temps, notamment pour ce qui est des réponses automatiques.

Notez tout de même si le mode incognito est activé, alors les messages ne seront pas stockés. The Verge sous entend également qu'il sera possible pour l'utilisateur de supprimer cet historique mais ne nous donne pas de précisions sur la méthode à suivre. Dans tous les cas, c'est toujours le même dilemme qui revient. Vaut-il mieux disposer d'un outil de messagerie efficace ou respectueux de la vie privée vu que c'est visiblement impossible d'avoir les deux ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…

malware cheval de troie cerberus
Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque

Google Play cache un dangereux malware capable de vider votre compte en banque. Ce maliciel est un cheval de Troie bancaire appelé Cerberus. Les chercheurs en sécurité informatique d’Avast l’ont découvert dans un convertisseur de devises disponible en téléchargement sur le…