Google affichera instantanément vos pages web mobile dès 2016

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 30 min

L’Accelerated Mobile Page est un projet de longue haleine développé par Google. Depuis 2014, la firme cherche à lancer un Internet mobile plus rapide qu’aujourd’hui et visiblement, le projet serait officiellement lancé au début de l’année prochaine, en 2016.

Google mobile

Baptisé AMP pour Accelerated Mobile Pages, ce projet de nouvel Internet Mobile remonte au moins à l’année dernière. Il a nécessité plus de 4500 développeurs disséminés à travers le monde, travaillant de façon centralisée sur GitHub. Ainsi, plus de 250 lignes de codes ont déjà été apportées, un procédé qui permettra au projet de voir le jour dès le début de l’année 2016.

Vitesse et expérience utilisateur. Voici les deux maîtres-mots du AMP Project destiné à accélérer les performances d’affichage Web sur mobile. (…) la vitesse est également un impératif quant au développement et à la progression du projet. En six semaines soit depuis l’annonce du 7 octobre, les éditeurs, fournisseurs et développeurs sont littéralement en ébullition.

Les pages Internet conçues pour l’AMP se chargeront bien plus rapidement que leurs versions classiques, ce qui devrait également induire un meilleur positionnement au sein du moteur de recherche de Google. Ces pages « nouvelle génération » pèseront par conséquent bien moins lourd que les actuelles et seront hébergées sur les serveurs de Google.

Google Accelerated Mobile Page

Il reste à voir comment la firme de Mountain View compte pleinement  profiter de ces pages normalement épurées, lui qui base une grande partie de ses bénéfices sur l’affichage publicitaire. Il est évident que la méthode de rémunération par la publicité restera une technique employée sur AMP cela dit, les bannières, corners et autres affichages sponsorisés devraient s’afficher en versions allégées.

Plusieurs régies publicitaires travaillent actuellement sur ce format open source qu’est le AMP, afin de concevoir des supports compatibles. Sont inclus pour l’instant OutBrain, AOL, OpenX, DoubleClick et Adsense. De plus, certains sites spécialisés comme The Guardian, BuzzFeed ou le Washington Post ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt dans le projet.

Si vous souhaitez voir un aperçu de la rapidité de l’Accelerated Mobile Page, cliquez depuis votre mobile sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…