Google Actualités : les effets catastrophiques de la punition infligée à l’Espagne se font déjà sentir !

 

La presse espagnole paie le prix fort suite à la mise en place d’une taxe anti-Google et au retrait par l’américain de Google Actualités sur la péninsule ibérique. Une punition sévère qui a eu des effets néfastes très rapidement.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, voici un petit rappel. Il y a quelques jours, le gouvernement espagnol a voté une loi visant à taxer les sites reprenant des extraits plus ou moins longs publiés par les éditeurs.

google-trafic-espagne-punition

Ainsi, Google était clairement visé puisque le géant du web référence toutes les actualités chaudes via son service Google Actualités. Suite au vote de la taxe, Google Espagne avait alors décidé de ne plus référencer les éditeurs espagnols dans Google Actualités et de supprimer le service dans le pays à partir du 16 décembre.

Après seulement une journée, les premiers effets de la punition de Google se font sentir et ils doivent être difficiles à digérer par la presse espagnole. En moyenne, le trafic sur 50 sites d’informations ont baissé de 10 à 15% en à peine 15 heures !

punition-google-presse-espagnole

Il s’agit plus précisément du trafic externe, c’est à dire le nombre d’internautes qui accèdent à un contenu en passant par une recherche sur un moteur de recherche. Ne sont pas pris en compte dans ces chiffres les accès directs ou les liens provenant d’autres sites d’informations par exemple.

D’ailleurs de ce côté le trafic a augmenté mais pas sûr que cela suffise à rattraper la perte importante en provenance de Google. D’autant que ce n’est que le début. Au final, les éditeurs de presse sont perdants puisque leur trafic baisse et Google Actualités n’existant plus, ils ne compensent pas leurs pertes de revenus avec la taxe. On comprend mieux pourquoi la presse espagnole a demandé à son gouvernement de convaincre Google de revoir sa position.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…