Google achète drawElements pour mettre fin à la fragmentation d’Android

 

Google vient d’acquérir la société drawElements. Cette dernière est spécialisée dans l’analyse et l’évaluation des performances graphiques des smartphones.

Google n’en fini pas de grossir. La dernière folie du géant est l’acquisition de la société Finlandaise drawElements. Les détails de la transaction sont encore inconnus, mais les premiers échos parlent d’un nombre à 8 chiffres.

fragmentation Android

Ce qui intéresse Google, c'est le fait que drawElements fournisse des analyses des performances graphiques en prenant en compte de nombreux composants. Google essaye depuis longtemps de combattre la fragmentation d’Android. Ce problème de plus en plus présent est le fruit de la multiplication des constructeurs, appareils et surcouches qui vont avec. Nous parlions récemment du programme Android One, qui est une des solutions apportées au problème.

L’acquisition de DrawElements pourrait en être une autre. Bien qu’il y ait de nombreux outils de benchmark pour permettre les tests de performances, DrawElements se distingue en allant au delà. Le logiciel drawElements Quality Program (dEQP) fourni aux developpeurs des comparaisons détaillées entre les différents hardware pour comprendre exactement ce qui provoque l’incompatibilité au niveau matériel.

À partir de là, il est assez facile d’imaginer que Google pourra plus tard poser des règles basiques en terme de composants, auxquelles les fabricants pourront se référer pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement avec la dernière version d’Android et même les suivantes, les spécifications techniques étant alors relativement homogènes sur le parc Android.

Beaucoup de l’actualité et des attentes concernant les terminaux Android concernent les mises à jour des différentes surcouches pour les différents modèles. Il y a quelques jours, nous constations l'impatience des usagers de Xperia Z2 concernant la leur, et ça n'est qu'un exemple parmi ceux agitant la toile au quotidien. Une standardisation relative des composants pourrait faire tomber la durée de cette attente, voir même éviter les annulations des mises à jour pour les vieux modèles.

 

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OLED Samsung
Samsung annonce l’arrivée d’écrans OLED 90 Hz pour PC en 2021

Samsung Display a annoncé produire en grande quantité des écrans OLED destinés aux PC portables. Ces dalles ont la particularité d’être dotées d’un taux de rafraichissement de 90 Hz et devront être utilisées par beaucoup de constructeurs dans un futur…