Google accusé de moins bien payer les femmes, l’excuse officielle est risible

 

Google a été épinglé par le département du travail américain en 2015 pour des inégalités salariales présumées entre les hommes et les femmes qu'il emploie, qui a officiellement posé sa plainte en avril dernier. Aujourd'hui, Google fait traîner l'affaire en évoquant un manque de temps et d'argent pour étudier la question, une excuse difficilement recevable.

google

La croissance énorme du web aura réussi à créer de nombreux métiers et de nouveaux empires très rapidement. Pour toutes les marques présentes depuis des siècles, les noms les plus connus de nos jours datent d'il y a quelques dizaines d'années seulement.

C'est notamment le cas de Google, devenu un empire attirant tous nos jeunes diplômés français tant la vie de travail au sein de son campus paraît idyllique. Mais tout yin a son yang : en 2015, le département du travail américain mettait sous sa loupe l'énorme entreprise pour inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Google n'applique pas la parité, et son excuse ne passe pas

En avril, la plainte du département du travail a officiellement été déposée, forçant l'empire du web américain à fournir des preuves pour lutter contre cette accusation. Mais Google a décidé de gagner du temps :

Le géant américain a déclaré qu'il lui était impossible de fournir les documents demandés, puisque les collecter lui demanderait jusqu'à 500 heures de travail et plus de 100 000 dollars.

Ca peut effectivement paraître beaucoup… pour toute autre entreprise que Google, dont la maison-mère Alphabet a enregistré un bénéfice net de 5.3 milliards de dollars récemment. Autant dire qu'il s'agirait pour Google de l'équivalent pour nous de donner 1 centime à un ami.

L'accusation de base est déjà énervante (la parité homme/femme devrait être un acquis depuis bien longtemps) mais le comportement de Google, souvent sous le coup de la justice, paraît en prime indiquer qu'il y a anguille sous roche. Espérons pour les salariées de l'entreprise que la situation soit vite réglée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…