Google a enfin trouvé le moyen de supprimer totalement les mots de passe

 

Cette fois-ci c’est sûr, Google veut définitivement supprimer les mots de passe de nos smartphones Android au profit de nouvelles méthodes d’authentification et semble en avoir trouvé une basée sur l’apprentissage automatique.

google mot passe

Ça fait déjà quelques temps que Google travaille en collaboration avec le professeur Graham Taylor, l’étudiant diplômé Griffin Lacey et la doctorante Natalia Neverova de Université de Guelph pour résoudre les inconvénients liés aux mots de passe à l’aide d’un nouveau processus d’authentification pour déverrouiller son smartphone basé sur l’apprentissage automatique, champ d’étude de l’intelligence artificielle.

Ce processus a un nom, l’authentification continue; et permet d’utiliser les capteurs de votre smartphone comme l’appareil photo, le lecteur d'empreintes digitales ou encore l’accéléromètre pour vérifier qui est en train de l’utiliser. Le capteur biométrique n’est donc plus le seul capteur sollicité, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose quand on sait à quel point il est aisé de pirater une empreinte digitale.

Voici ce que déclarait Griffin Lacey sur le sujet dans le cadre d’une récente interview :

Les utilisateurs mobiles trouvent que saisir des mots de passe est une entrave au plaisir qu’ils éprouvent à utiliser un smartphone. Nous étions donc à la recherche d’une solution pouvant aider à améliorer la facilité d’utilisation de ces appareils (…) Ces mots de passe sont longs à taper, ennuyeux et pas assez sécurisés.

Ce que voudrait mettre en place l’équipe de chercheurs, en lieu et place des mots de passe, c’est un dispositif permettant de déverrouiller automatiquement un smartphone Android en fonction des habitudes de l’utilisateur, notamment ses habitudes des frappe, de sons et de images familiers et de la localisation.

Ce n’est pas la première fois qu’on peut lire que Google expérimente de nouvelles méthodes d’authentification. En décembre dernier, le géant américain avait déjà testé une méthode permettant aux utilisateurs de s’authentifier à leur ordinateur de bureau via la puce NFC de leur smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…