Gmail : Google refuse de dévoiler vos mails privés au FBI

 

Il y a quelques jours seulement, le tribunal fédéral américain a statué que Google devait fournir aux autorités américaines comme le FBI les données aussi bien de ses serveurs basés en Amérique que ceux d'outremer, comme en Europe par exemple. Aujourd'hui, le développeur a annoncé son intention de contre-attaquer en faisant appel à cette décision.

Google Sundar Pichai

Le numérique et ses usages évoluent à vitesse grand V, faisant qu'il est parfois difficile pour un Etat de suivre cette progression et adapter la loi en fonction de ceci. Alors que certaines personnes malintentionnées utilisent maintenant internet pour s'organiser, les gouvernements à travers le monde aimeraient une prise de contrôle.

Mais celle-ci peut aussi aller trop loin, mettant en péril les données de nombreuses personnes pourtant innocentes. Il y a quelques jours, le tribunal fédéral a ordonné à Google de livrer au FBI les données Gmail provenant de ses serveurs hors Amérique, laissant les autorités américaines voir des données de ses consommateurs hors Amérique (et donc nous autres français par exemple) du même temps.

Google ne compte pas en rester là et fait appel face au FBI

Vous vous en doutez : cela n'est pas au goût de Google, qui a fait savoir qu'il ferait appel à cette décision qui va à l'encontre d'un jugement rendu quelques mois plus tôt laissant Microsoft libre de ne pas livrer ces informations dans le même cadre. Un porte-parole de l'entreprise a déclaré :

Le magistrat dans cette affaire s'est écarté du précédent [de l'affaire Microsoft], et nous prévoyons de faire appel contre cette décision. Nous continuerons de repousser les mandats s'étendant à l'étranger“.

Cette nouvelle procédure nous rappelle celle ayant fait s'affronter le FBI et Apple il y a quelque temps pour l'ouverture d'un iPhone. Là encore, le FBI réclamait une ouverture se justifiant dans l'instant, mais pouvant créer une porte ouverte facilement abusable dans le futur.

Il est vrai qu'en bons Français, nous n'aimerions pas que nos emails privés se retrouvent dans les mains des autorités américaines sans véritables raisons.

Gmail : comment activer la vérification Google en deux étapes

Google et Gmail proposent un processus d'identification en deux étapes pour doubler la sécurité de votre compte. Voici comment l'activer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…